C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé vendredi dernier à la cérémonie d’accueil des nouveaux Nantais rassemblés au Parc de la Chantrerie.
J’ai pu rencontrer de nombreux nouveaux arrivants, tous déjà fortement attachés à
notre ville. Qu’ils viennent de région parisienne, d’Orléans, de Bordeaux, ou de l’est de la France, ils apprécient tous l’ouverture d’esprit des Nantais, l’accueil chaleureux qui leur a été
réservé et les nombreuses qualités de notre ville.
Avec mes collègues Sophie Jozan, Sophie Van Goethem et Élisabeth Dibon-Poquet nous apprécions particulièrement ces moments de rencontres, de discussions informelles, d’échanges chaleureux.
Nos discussions ont beaucoup tourné autour de l’emploi, du cadre de vie, des transports en commun (et de leur coût) et aussi bien sûr autour de la déception de nombreuses personnes après l’élection de François Hollande.
J’ai été très surpris par le nombre de personnes présentes vendredi soir qui m’ont dit combien elles avaient été trompées, combien le volontarisme et la détermination du prédécesseur de François Hollande leur manquaient. J’ai pu mesure aussi à quel point ces nouveaux Nantais doutaient des capacités du Premier ministre a engagé notre Pays dans les réformes dont il a besoin, à faire preuve de courage en disant la vérité aux Français.
Finalement, celles et ceux que nous avons rencontré au cours de cette très belle soirée étaient parfaitement représentatifs de ce que l’on peut attendre partout ailleurs : déception, scepticisme et inquiétude.
C’est aussi pour cela que cette soirée était importante : elle a permis des rencontres, de créer du lien, ce qui est extrêmement important dans la période que nous traversons.
Par Julien BAINVEL Publié dans : Ouvrez la à Nantes !