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1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 09:13
 

70% des habitants de notre région utilisent leur véhicule pour se déplacer. Cela représente 1,3 millions de déplacements annuels domicile- travail d’une distance moyenne de 13 km.

1/3 font même 2 aller-retour par jour.

Même dans les grandes agglomérations comme Nantes Métropole, et malgré l’offre plus abondante de transport en commun, la part de l’automobile représente encore 57% des déplacements dont les 2/3 pour aller au travail.

Au moment où le prix du carburant est très élevé en raison des tensions sur la production de pétrole et où le pouvoir d’achat de la population est soumis à forte tension, toute baisse du prix à la pompe sera la bienvenue.

L’Etat s’est engagé à un retour à l’équilibre des finances publiques.  Les mesures prises visent des économies de fonctionnement sans augmentation des impôts, ni de la TVA pour ne pas peser sur les ménages. Il parait donc très difficile que l’Etat diminue sa part de la taxe sur les carburants, la fameuse TIPP.

En revanche, chacun sait que les régions ont augmenté leur part de TIPP. Rien qu’en Pays de la Loire, la recette correspondante dépasse 180 millions € par an. A la pompe elle correspond, selon le type de carburant à 1,15 ou 1,77 centimes par litre.

Alors que les finances régionales sont équilibrées et que le train de vie de cette collectivité est largement plus aisé que celui de l’Etat, je demande au Président socialiste de la Région de ramener le taux de la part régionale de la TIPP à sa valeur plancher.

Francois PINTE - Publié dans : conseil régional
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