Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 12:12

Bruno Le Maire sur le perron de l'Elysée.jpgSi j'avais un conseil à donner au ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, c'est de ne plus aller sur le plateau de Canal plus. En deux mois, il s'y est ridiculisé à deux reprises. Sur des questions très simples comme savoir à combien de mètres carrés équivaut un hectare, ou reconnaître le cri du dindon. C'est à peine croyable.

Regardez cela se passe, le mardi 22 février 2011 dans les studios de Canal plus dans le cadre du grand journal animé par Michel Denisot en marge du salon de l'Agriculture de Paris.

Ma consoeur pose quatre questions simples, peut-être trop terre à terre et inattendues, pour ce major de l'agrégation de lettres...

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Bruno Le Maire répond à côté de la plaque ou reste muet à chaque question. Aussi bien pour celle concernant la période de récolte des poires, que pour le cri du dindon, ou l'enjambeur de vignes (en voir un cliquez ici). Et surtout à propos de l'équivalent d'un hectare. Un bémol : il n'était pas évident de reconnaître la race de la vache. Mais tout de même! Il va falloir revoir ses bases Bruno...pour passer dans la classe supérieure!

 


(pour voir toute l'émission cliquez ici )

Un incident d'autant plus regrettable qu'il y a eu un précédent, toujours sur Canal Plus et à un mois d'intervalle. C'était, le mardi 11 janvier 2011 dans le cadre de la matinale (revoir l'extrait, tapez ici, c'est à la fin de l'interview vers la 8ème minute).

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, avait alors indiqué sur Canal Plus qu'il faudrait "limiter les exportations de blé pour garder des stocks de blé en France" . Impensable dans le cadre du règlement européen et en économie ouverte qui plus est. Une petite phrase qui avait accentué la tension sur les cours du blé. Le ministre avait alors du revenir sur ses propos pour dissiper le doute juste après la présentation à la presse des événements du salon de l'agriculture 2011.

Espérons que l'adage populaire "jamais deux sans trois", sera l'exception qui confirme la règle. Autant venir s'exprimer sur le blog de la Plume dans les Champs, la prochaine fois Bruno ! Promis, je ne poserai pas de questions trop simples. 

En attendant un réponse positive de ta part, on pourra toujours se consoler en se disant : Errare humanum est!

Depuis ce billet, Bruno Le Maire a bien voulu me répondre et s'explique sur La Plume dans les Champs en marge du Salon de l'Agriculture jeudi 24 février 2011. Voir ses réponses ici

Partager cet article
Repost0

commentaires