Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 13:29

 

Triple A - 13/11/2011 | 11:22
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Bruno Le Maire a reproché dimanche sur Europe 1 à François Hollande de "jouer le jeu de la défaite" face aux marchés financiers par ses déclarations sur le triple A français.

Le candidat socialiste pour l'élection présidentielle a estimé vendredi que les marchés financiers avaient déjà anticipé une dégradation de la note française sur les marchés obligataires.

"Soit on fait le jeu de la spéculation, on est défaitiste, on fait comme François Hollande 'de toute façon c'est foutu, on n'y arrivera pas' et on se résigne à la défaite. Moi, je ne me résigne pas à la défaite", a déclaré le ministre de l'Agriculture sur Europe 1.

"Je reproche à François Hollande, en tenant ce genre de propos, de se résigner à la défaite face aux marchés financiers. Je reproche à François Hollande de jouer le jeu de la défaite", a insisté Bruno Le Maire.

Pour le ministre de l'Agriculture, "dans cette guerre-là, il faut choisir son camp et il faut tout faire pour sauver effectivement le triple A de la France."

Selon lui, le candidat socialiste pourrait "jouer un rôle utile" en annonçant par exemple qu'il demande aux socialistes de voter la "règle d'or" visant à encadrer les dépenses de l'Etat. Il pourrait aussi annoncer, a-t-il poursuivi, qu'il renonce à toutes les dépenses publiques qui sont prévues dans le projet socialiste.

Egalement sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait estimé samedi que les propos de François Hollande allaient "à l'encontre de l'intérêt de la France".

"M. Hollande nous dit que les marchés anticipent déjà la dégradation de la dette. Cela signifie qu'il se résout à cette dégradation de la dette", s'était indigné le ministre.

Il reprochait également au candidat socialiste de ne pas appuyer le gouvernement lorsqu'il soumet au Parlement des mesures d'austérité. "Ni lui ni le Parti socialiste ne votent aucun des plans de redressement", a déploré Claude Guéant.

Gérard Bon

latribune.fr -
Partager cet article
Repost0

commentaires