Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 13:04
 
Le prix du litre d'essence bientôt à 2 euros ?
Copyright Reuters

Copyright Reuters

La semaine prochaine, le prix moyen du litre de super sans plomb aura sans doute passé le cap de 1,50 euro. Un record jamais atteint en France. Et qui devrait allègrement être à nouveau battu dans les semaines qui viennent, compte tenu de l'évolution du pétrole brut. Mais à combien faudrait-il que le prix du baril grimpe pour que le litre dépasse les 2 euros ? La Tribune l'a calculé pour vous.

Le cap sera-t-il passé fin février ou tout début mars ? Mardi, l'Union française des industries pétrolières (Ufip) devrait annoncer une nouvelle progression du prix moyen du litre de super sans plomb. Gros suspense. Le record historique de l'été 2008 sera-t-il passé ? Une chose est sûre, le cap de 1,50 euro le litre sera atteint avant mi-mars. Et ce n'est pas fini. "On a démarré le mois avec un baril à 95 dollars, on est aujourd'hui 20 dollars au-dessus. Cette différence ne se reflète aujourd'hui pas intégralement à la pompe", reconnaît Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip. 

Difficile de dire aujourd'hui jusqu'où les tensions dans les pays arabes peuvent mener le prix du pétrole, mais l'incertitude est telle que certaines prévisions se rappellent à notre bon souvenir. Et si les économistes de la banque new-yorkaise Goldman Sachs avaient eu raison avant l'heure ?

L'incroyable prédiction

Rappelons le contexte. Nous sommes en mai 2008. Les cours des matières premières flambent, en particulier ceux des hydrocarbures. Une note de recherche de la banque Goldman Sachs secoue le marché en annonçant de nouvelles prévisions quant à l'évolution du prix du baril de brut : entre 150 et 200 dollars dans un délai de six mois à deux ans. Et la banque de préciser que ce pic peut être atteint très rapidement, avant une chute toute aussi brutale des cours.

Cette prédiction fut jugée irréaliste, voire un peu folle par un certain nombre d'économistes. Pourtant, il ne fallut attendre que quelques semaines pour voir la fourchette basse de cette prédiction quasiment atteinte. En juin et juillet 2008, le cours du Brent se mit à tutoyer les 150 dollars, provoquant une hausse record du litre de sans plomb à 1,497 euro.

Or aujourd'hui, avec un euro qui s'est renchéri sensiblement par rapport au dollar depuis trois ans, les prix à la pompe dépassent ce niveau dans de très nombreuses station-services françaises. A Paris intra-muros, le cap de 1,60 euro a même été franchi. Dès lors, les automobilistes sont en droit de se demander si l'impensable il y a encore quelques mois - 2 euros, le litre de super -  pourrait finalement devenir réalité dans les mois qui viennent.

Il suffirait donc que le baril passe le cap des...

Pour parvenir à ce prix psychologiquement désastreux, à combien faudrait-il que celui du baril s'envole ? L'équation qui permet de calculer l'impact d'une hausse du coût du brent est assez complexe. Mais en simplifiant un petit peu, on peut parvenir à un calcul simple qui prend en compte le cours du Brent - actuellement proche de 115 dollars le baril - , la marge de raffinage, d'environ 2 centimes selon l'UFC Que choisir, la marge de distribution, de 10 à 12 centimes, toujours selon l'association de consommateurs, la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), de 60,69 centimes par litre, et le taux de TVA (19,6%).

Sachant qu'un baril de brut contient 159 litres, une augmentation de son cours à 150 dollars ferait grimper le litre de sans plomb à 1,68 euro. S'il grimpe à 200 dollars, le litre passe à 1,96 euro. A 210 dollars, la barre symbolique des 2 euros le litre est franchie. Evidemment, dans la mesure où les achats de pétrole sont libellés en dollars, un recul de l'euro face au billet vert augmente les chances de voir ces scénarios se réaliser.

 

 Source : La Tribune.fr

Fabien Piliu - 25/02/2011, 18:14 
Partager cet article
Repost0

commentaires