Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 09:31
Le Conseil communautaire de Nantes métropole avait lieu lundi 11 avril.

 

A l'ordre du jour, de nombreux sujets importants : bilan 2010 du Programme local de l'habitat, vote du budget, vote des tarifs de la TAN...

Avec mes collègues du Groupe Équilibre et Démocratie, nous sommes intervenus à de nombreuses reprises pour faire valoir notre point de vue sur ces différentes thématiques.

 

Sur le budget, je me suis abstenu. En effet, je ne peux cautionner le double langage de Jean-Marc Ayrault qui consiste à dire : l'État se désengage, il tente ainsi d'asphyxier les collectivités locales mais qui consiste également à dire : par ces réformes, les collectivités locales sont placées sous tutelle de l'État.

Ceci n'est pas sérieux.

 

Tout comme il n'est pas sérieux à mon sens d'augmenter les impôts locaux, ce qu'on appelle à Nantes Métropole l'impôt ménages.

 

Tout comme il n'est pas raisonnable que les tarifs de la TAN augmentent une nouvelle fois cette année. Depuis 2008, chaque année, les tarifs des transports publics, sont en hausse. Et cette année ce sont principalement le carnet de 10 tickets et les pass mensuels qui augmentent. Augmenter le carnet de 10, c'est envoyer un très mauvais signe à ceux qu'on appelle les occasionnels réguliers, c'est-à-dire tous les usagers qui ne prennent pas assez souvent les transports en commun pour qu'un titre annuel soit rentable, mais qui le prennent assez régulièrement quand même. C'est le cas de celles et ceux qui utilisent les transports en commun le week-end pour se déplacer plutôt que de prendre leur voiture. En décidant de taxer davantage ces utilisateurs, on envoie un signal négatif du point de vue environnemental et peut être économique. Le risque c'est de voir de plus en plus d'utilisateurs occasionnels se détourner du centre ville ou privilégier leur voiture.

 

Je remarque que nous sommes les seuls à avoir voté contre cette augmentation, Les Verts eux ont voté pour !

 

Vous trouverez à suivre mon intervention sur le bilan 2010 du PLH.

Par Julien BAINVEL - Publié dans : Mes interventions en conseil communautaire
Partager cet article
Repost0

commentaires