Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 15:04
Ainsi, cette élection va pouvoir commencer puisque les candidats sont connus : François Fillon, Jean-François Copé.

Je leur demande, ainsi qu’à leurs lieutenants, d’éviter toutes les attaques personnelles pour ne pas donner le spectacle désordonné et triste de personnes qui s’affrontent avec des mots qui, souvent, dépassent leurs pensées.

Il s’agit bien entendu de deux styles différents. D’un côté, François Fillon est calme, pondéré. Il a l’expérience de 5 ans comme Premier ministre avec Nicolas Sarkozy. Il l’a suivi, tempéré bien souvent.

Cet homme a ma confiance, comme je l’ai répété à plusieurs reprises, d’autant qu’autour de lui, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse sont l’un et l’autre deux personnalités qui ont montré leur expérience, leur volonté et leur fidélité. Tout autour de ce triumvirat, si tant est que je puisse utiliser ce terme, la foule des militants, des élus de toutes régions, sont là pour témoigner que François Fillon est loin d’être seul.

Jean-François Copé a aussi de nombreux avantages. Personne ne peut le nier, son dynamisme, sa hargne de gagner, sa présence médiatique, font qu’il a été certainement un très bon Secrétaire général de notre mouvement.

Il est évident que j’ai hésité entre l’un et l’autre, les appréciant presque autant. Il faut néanmoins choisir et j’ai choisi.

Je regrette que Xavier Bertrand ait fait un discours, il y a quelques jours, pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Nous n’en sommes pas là, Cher Xavier ! Nous devons d’abord élire un président pour notre mouvement. Il faudra bien choisir. Puis nous avons à reconquérir, en 2014, les villes les unes après les autres. Il y aura après d’autres élections locales avant 2016 où nous envisagerons alors une élection primaire ouverte pour désigner notre candidat à l’élection présidentielle. On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs et si vraisemblablement, tu auras toute ta place dans quelques années, il faut aujourd’hui, comme tu l’as fait par le passé, que tu viennes épauler celui que tu choisiras.

Si j’ai fait cette digression pour m’adresser directement à Xavier Bertrand, je voudrais simplement dire également que je regrette que Nathalie Kosciusko-Morizet n’ait pas eu ses signatures pour se présenter, ni Bruno Lemaire. Il est évident que c’est dans la diversité que notre mouvement pourra vivre : diversité des hommes, diversité des idées qu’il faudra un jour réunir.

L’élection est un moment fondamental pour notre mouvement, soyons en dignes !


Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires