Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 08:39

 Pour une fois, nous sommes d’accord avec cette affirmation de Jean Blaise, d’août 2009.
Ce projet avait pourtant tout pour séduire et rassembler : faire de la Loire un centre d’exposition d’art moderne et faire de son estuaire un pôle touristique international.



Estuaire est un projet de gauche
Mais tant du point de vue qualitatif que quantitatif, les deux premières éditions ont été décevantes. Les chiffres du tourisme l’attestent, Nantes n’est toujours pas devenue le pôle culturel européen majeur qu’on nous avait promis (seulement 17.000 touristes étrangers en 2010, soit 13 fois moins qu’à Bordeaux !).
Le Maire s’est investi à fond dans l’aventure, ce qui s’est traduit comme à chaque fois par l’investissement du contribuable : 9,1 millions d’euros d’argent public ont été dépensés au total. Pourtant, ces ressources étaient insuffisantes, un déficit de 1,6 millions d’euros ayant été cumulé sur les deux éditions. Sans doute les conséquences de « la gestion au fil de l’eau » proclamée par le chef du projet.
Pire, malgré ces chiffres importants, aucune évaluation précise de la fréquentation n’a été prévue comme le pointe le rapport de la Chambre Régionale des Comptes.
En effet, dans ce type d’évènement, seul le nombre de visiteurs est pertinent. Or seul le nombre de visites a été comptabilisé, sans qu’aucune distinction ne soit faite entre les visites actives (visiteurs se déplaçant pour voir une œuvre d’Estuaire) et passives (visiteurs se déplaçant pour un autre objet, ce qui était particulièrement le cas autour des œuvres présentées à Nantes). En d’autres termes, les habitués des établissements du Hangar à Bananes ainsi que les salariés du Conseil Général, dans la cour duquel une œuvre était présentée, ont pu être comptabilités à de très nombreuses reprises.
Le seul chiffre fiable disponible est celui de la fréquentation de la croisière dont le taux de remplissage a chuté de 30 % entre les deux éditions. Peu réjouissant.
Entre gabegie, absence d’évaluation, chiffres opaques et culture paillette à l’apparence flatteuse mais trompeuse, Estuaire est effectivement un projet de gauche !

Contact : Ensemble pour Nantes, Mairie de Nantes 2 rue de l’hôtel de ville 44094 Nantes Cedex 1 / Tel : 02-40-41-92-07 / sophie.jozan@mairie-nantes.fr / www.ouvrezla-nantes.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires