Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 08:15
Divers | Ajouté le 05.09.2011 à 17H56
Les faits remontent à plus de 20 ans alors que Jacques CHIRAC était Maire de Paris. Des employés ont été payés par la Mairie de Paris et « utilisés » par le RPR… C’est évidemment anormal, immoral et illégal.

Sans que ce soit une excuse, rappelons que tous les partis politiques à l’époque utilisaient les mêmes procédés (Que dire de François Mitterrand qui, à l’Elysée, employait des dizaines de « conseillers » payés par les entreprises publiques desquelles ils étaient « détachés » ? C’était aussi anormal). Ce sont ces débordements qui ont conduit, en 1993 à la loi Sapin qui a voulu prévenir la corruption et mettre un peu de transparence dans la vie politique.

La vie politique en avait bien besoin ! Souvenez-vous d'une certaine jeune fille au prénom de bibliothèque... François Mitterrand avait une seconde femme et une fille… Elles étaient logées, nourries, blanchies, protégées… Aux frais de la République pendant 14 ans !! Qui s’en est ému ? Personne car François Mitterrand était au dessus des lois. Coût pour la République : plus de 6 à 7 millions d’euros.

Jacques Chirac a remboursé les sommes indûment payées par la Mairie de Paris, pas François Mitterrand.

Je l’ai dit ce n’est pas une excuse mais faut-il pour autant faire un procès qui n’a plus d’enjeu financier ? Jacques Chirac est fatigué, malade, il perd la mémoire. Est-il nécessaire de montrer au monde ces turpitudes anciennes ? Je ne le pense pas. Il est un temps pour tout, un temps pour la vengeance et la sanction de la violation de la loi et un temps pour l’oubli et le pardon, pour la paix sociale.
Tirons un trait sur ce passé certes peu glorieux, la République n’a plus besoin que l’on remue le passé. A part quelques acharnés, peu nombreux, les Français n’en ont pas envie.
Les problèmes actuels de la France sont autrement plus graves !

Pr Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires