Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 10:21

Certes, lorsque la loi « Hadopi » a été discutée à l’Assemblée nationale, il y a eu quelques réticences, à tel point d’ailleurs qu’un vote négatif, lors d’une motion de rejet, a obligé le gouvernement à retirer le texte et le remettre à l'ordre du jour quelques semaines plus tard. De quoi s’agissait-il ?

Internet est un réseau phénoménal permettant à peu près tout, mais aussi n’importe quoi. Le chargement en ligne de la musique ou de films est d’une simplicité biblique et extrêmement rapide.

Se posait et se pose toujours le problème des droits d’auteurs. Il n'est pas acceptable que des acteurs, des metteurs en scène, des producteurs de films ou de musique, soient spoliés simplement parce que, maintenant, tout peut devenir accessible gratuitement.

« Hadopi » a donc été votée puis est rentrée dans les mœurs réglementant l’accès aux sites et obligeant les utilisateurs à payer leur juste dû aux producteurs ou acteurs. Cela s’appelle la protection de la propriété intellectuelle.

Voici que dans un grand esprit de démagogie, François Hollande annonce « urbi et orbi » qu’il supprimera la loi "Hadopi". Il spoliera donc tous ceux et toutes celles qui font de la musique, tournent et présentent des films ; bref, accès gratuit pour tout le monde, démagogie à tous les étages !

Manque de chance pour François Hollande, les Américains qui, dans ce domaine, sont à la pointe et du progrès et des dérives, ont décidé de bloquer le site de téléchargement et de « streaming » « Megaupload », de mettre en prison les propriétaires de ce site où qu’ils soient dans le monde (qui étaient d’ailleurs en Nouvelle-Zélande).

A l’évidence, vous, moi, nous tous, aimerions que tout soit gratuit (musique, films, photos), mais derrière, il y a celles et ceux qui les fabriquent, les inventent, les réalisent. Faut-il, par simple démagogie, comme François Hollande le prétendait, les oublier ?

Pauvre François Hollande qui, chaque fois qu’il envisage une mesure, se trompe et est démenti par les faits ! Qu’il n’accuse pas Nicolas Sarkozy d’avoir instrumentalisé le FBI pour fermer « Megaupload », ce site américain utilisé d’ailleurs par des Français ! A force de ne pas réfléchir et de proposer des lois ou des actions irréalistes, la crédibilité de François Hollande est en train de s’effriter.

Quand le « site » de François Hollande sera-t-il débranché ?

Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires