Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 17:26
Société | Ajouté le 12.12.2011 à 16H11
C’est finalement une habitude de la part de François Hollande que de disparaître quand il doit affronter des problèmes graves. Tantôt il est à Tulle pour signer des livres, tantôt dans une ferme pour évaluer la hauteur des arbres et le poids des pommes, tantôt il n’est nulle part !
Et pendant qu’il joue à cache-cache, la France est secouée de difficultés : négociations avec Angela Merkel, projet de nouveau traité signé par tous les pays d’Europe, soubresauts invraisemblables dans le Parti socialiste. François Hollande est au-dessus de ces petits accrocs de la vie quotidienne. Il est vrai qu’il assimile toutes ces difficultés à des scories, comme le dirait Jérôme Cahuzac, membre de l’équipe du candidat socialiste !
Au fait, où était François Hollande quand le Parti socialiste a commencé à « jouer » avec les lois et sortir de la normalité, que ce soit à Montpellier, à Marseille, dans le Pas-de-Calais ou ailleurs ? Etait-il une nouvelle fois bloqué en Corrèze ou enfermé au Palais Bourbon ? Eh bien non ! Il était Premier secrétaire du Parti socialiste.
De deux choses l’une : soit François Hollande, à force d’être ailleurs, n’a rien vu, le Parti socialiste se gangrenant petit à petit de l’intérieur ; soit il a été incapable d’imposer au Parti socialiste une « éthique » politique. Personne ne doit oublier que François Hollande a été, pendant plus de 10 ans, Numéro un du PS. Cette décennie a été la plus ridicule du parti d’Epinay avec le congrès de Reims ou les multiples affaires qui éclatent aujourd’hui. D’un côté, il est absent de la scène internationale ou nationale et de l’autre, il laisse faire dans son propre parti jusqu’à l’outrance !
Serait-il, comme Martine Aubry l’a dit, le « représentant de la gauche molle » ? Après tout, il n’a pas montré une grande vigueur dans la négociation avec les Verts, ni vis-à-vis de Martine Aubry lorsqu’il s’est laissé imposer tant de candidatures qui lui sont hostiles aux élections législatives. Il n’a même pas réussi à imposer ses propres amis comme candidats !
Puissent les Français, avant de voter, s’apercevoir de son manque de charisme et de sa mollesse ! Celui-ci a fait illusion pendant quelques mois, prenant la parole à la télévision, distribuant des bons mots qui ont fait rire les Français.
Mais finalement, qu’a-t-il proposé ? Rien justement ! Son programme est celui du Parti socialiste, qu’il a voté comme la totalité de ses « camarades », même s’il s’estime libre par rapport à ce dernier. Il n’est même plus lié par l’accord avec les Verts si douloureusement conclu puisque même, lorsqu’on lui en parle, il n’y fait plus référence ou à peine : « un accord avec qui ? » Peut-être avec lui-même, en excluant les Français, car quand on l’écoute, il nous annonce la parution prochaine de son programme !
Pourquoi tant de bruit lors de la signature de ces différents accords ? Peut-être uniquement pour exister car finalement, sans eux, où serait François Hollande ? Une nouvelle fois dans une ferme de Corrèze, à boire du petit lait, qui risque bien de tourner au lait caillé, vu l’aigreur des socialistes.


Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires