Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 15:51
 

L'édito de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, du vendredi 5 août 2011

 

La crise de la dette à laquelle les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, sont confrontés prouve qu’aucun pays n’a été épargné par la crise de 2008, plus grave crise économique depuis 1929.

Alors qu’en Espagne, le chômage est passé de 8% à 21%, que l’Union Européenne se bat pour sauver la Grèce de la faillite et que l’Italie peine à renouer avec la croissance, la France peut s’enorgueillir d’avoir mieux résisté à la crise que de nombreux pays dans le monde. Tout cela, nous le devons à la réactivité du Président de la République et à la politique courageuse que nous avons conduite et qui a permis :

  • Le sauvetage des banques pour protéger l’épargne des Français, sans que cela ne coûte un centime aux contribuables. Il a même rapporté 3 milliards d’euros à l’Etat.

  • Un soutien massif aux PME : 18,5 milliards d’euros ont été versés aux entreprises en difficultés. Cela a sauvé 20 à 30 000 entreprises !

  • Le sauvetage ou la création de près de 3 millions d’emplois dont 300 000 protégés par le chômage partiel, 1,2 millions d’embauches avec la mesure zéro charge dans les TPE et 400 000 nouveaux contrats en alternance.

  • Et surtout un renforcement de la protection des Français face aux aléas de la vie : plus de 5 millions de foyers ont bénéficié d’une réduction d’impôt sur le revenu,notre système de retraite par répartition a été sauvé sans baisser le niveau des pensions, la durée de travail nécessaire pour bénéficier de l’allocation chômage a été abaissée à 4 mois et le minimum vieillesse est en hausse de 25% sur 5 ans !

Le FMI a d'ailleurs salué la gestion de crise du Président de la République confortant ainsi le bien fondé de la stratégie économique du gouvernement et l’efficacité des réformes réalisées depuis 2007.
 
Au-delà des mesures prises au niveau national, la politique du Président de la République a permis à la France d’acquérir une place incontournable sur la scène européenne et internationale. La France a été la cheville ouvrière d’une meilleure régulation mondiale. Le G20 a été institué grâce à la détermination de Nicolas Sarkozy et a permis de réguler l’économie et de faire reculer les paradis fiscaux. Le Président s’est fortement mobilisé et engagé pour trouver la meilleure solution possible pour sauver la Grèce et ainsi protéger les intérêts de l'Europe et des Français.
 
Cette politique cohérente permet aujourd’hui à la France de sortir de la crise de manière plus précoce qu’ailleurs. En 2011, la croissance devrait progresser de 2%.

Alors que le PS ne parvient pas à incarner une force de proposition crédible, nous pouvons être fiers de notre action qui a permis de protéger la France et les Français des crises qui ont frappé le monde.


Partager cet article
Repost0

commentaires