Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 10:08
 
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy qualifie de "tract politique" la tribune des diplomates critiquant le chef de l'Etat, et la replace dans le contexte de la campagne électorale en vue de 2012.
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

"C'est un tract politique qui a toutes les caractéristiques du tract, d'abord dans la façon de s'exprimer", en ce qu'"il n'y a pas d'argumentation, juste des jugements à l'emporte-pièce et enfin dans le fait qu'il est anonyme comme un tract", a déclaré ce mercredi matin Henri Guaino, conseiller spécial du chef de l'Etat, sur France Info, à propos de la tribune publiée la veille dans Le Monde par un groupe de diplomates anonymes critiquant sévèrement la politique étrangère française.

Les auteurs de cette tribune, "qui sont-ils ? De jeunes ambitieux qui cherchent des places, des diplomates retraités aigris?", s'est interrogé Henri Guaino. Cette publication montre que "la campagne électorale a commencé. Voilà, nous en avons les premières manifestations", a-t-il poursuivi.

 

Dans la tribune du Monde, ces diplomates expriment

 

un profond malaise de la diplomatie française, plus étendu encore que ce que le "printemps arabe" en a révélé. Sous le pseudonyme collectif de Marly, ces diplomates de diverses origines, générations et sensibilités politiques, en activité ou à la retraite, s'en prennent directement à la politique du président Sarkozy.

 

latribune.fr - 23/02/2011, 10:11   
Partager cet article
Repost0

commentaires