Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 17:25
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant .
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant . Crédits photo : LUDOVIC/AFP

Le ministre de l'Intérieur a affirmé jeudi que «les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux». La seule chose que souhaite faire le gouvernement, «c'est de faire monter le FN», a réagi Martine Aubry.

«Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale». Ces propos, tenus jeudi par Claude Guéant sur Europe 1, n'ont pas échappé aux socialistes, à trois jours des cantonales. Nombreux sont ceux qui accusent le ministre de l'Intérieur de faire le lit du Front national.

Les propos de Claude Guéant sur Europe 1 :


"Depuis le temps qu'ils le disent, qu'ils le... par Europe1fr

Claude Guéant «se moque des valeurs de la République» en tenant des propos sur les risques d'une «immigration incontrôlée», a ainsi estimé Martine Aubry, alors qu'elle était en déplacement à Clichy-sous-Bois. Le gouvernement joue «la stratégie du quitte ou double». «La seule chose qui les intéresse, c'est de faire monter le FN», a estimé la première secrétaire du PS.

 

«Guéant double le FN sur sa droite»

 

Même constat du côté du numéro 2 du parti, Harlem Désir. «Guéant double le FN sur sa droite (...) Mais c'est quand l'Etat n'est plus dirigé par des républicains que 'les Français ne se sentent plus chez eux'», a-t-il estimé. François Hollande, probable candidat aux primaires socialistes pour 2012, a de son côté déclaré que le ministre devrait «éviter d'utiliser les mots» du Front national.

«Voilà ce qu'est devenu l'ex-secrétaire général de l'Élysée : un rabatteur de voix pour le Front National», a pour sa part déclaré le PCF, ajoutant que c'est «terrifiant». «Mis en pièce dans les sondages par une opinion publique qui n'en peut plus de leur politique, le pouvoir sarkozyste tente de nous refaire le coup du bouc-émissaire, l'immigré responsable de tout ce qui ne va pas dans le pays», a-t-il ajouté.

 

Guéant, «adhérent d'honneur du FN»

 

Les propos du ministre ne sont pas non plus passés inaperçus à droite. Jean-Pierre Grand, député (UMP) proche de Dominique de Villepin, a ainsi qualifié «d'insupportable» et de «politiquement suicidaire» la déclaration du ministre. «C'est la même chose que d'appeler à voter FN parce que par définition, les électeurs préfèrent l'original à la copie», a-t-il estimé.

Marine Le Pen n'a pas non plus manqué de commenter la déclaration du ministre, n'hésitant pas à ironiser : Claude Guéant «pourrait être adhérent d'honneur du FN puisqu'il est touché par la grâce, sauf que cela n'annonce que les prochaines élections», a-t-elle déclaré. Cela relève de «l'enfumage habituel sarkozyste. La réalité, c'est les chiffres», a poursuivi la présidente du FN, selon qui l'immigration légale a augmenté en un an de 42%.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires