Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 12:20
 
 Divers
Un bateau a été arraisonné par l’armée israélienne, elle a bien fait. Ces « manifestants » pour la paix sont totalement irresponsables, ils tentent d’allumer la guerre ou plus exactement d’attiser les braises.

Le Moyen-Orient est actuellement dans une situation extraordinairement délicate. L’Iran, sous les yeux des pays arabes, fabrique la bombe atomique, et vient de se doter de centrifugeuses rapides… Il est aidé vraisemblablement par des pays de l’Asie centrale. D’autres pays sont à feu et à sang. La Syrie saigne sous les balles de son dictateur, l’Egypte et la Tunisie n’ont pas terminé leur révolution, des forces obscures y trouvent un espace propice à des manipulations (frères musulmans, islamistes) et tentent peut-être de voler au peuple sa révolution. Tout peut exploser d’un instant à l’autre.

Alors les manifestants de la paix sont-ils irresponsables ou ne seraient-ils pas manipulés ?

Mettre le feu à Gaza, provoquer les Israéliens, n’est pas ce qu’attendent les extrémistes des deux camps ?

Il y a aujourd’hui, des pays, des dirigeants qui veulent la paix, qui veulent et un Etat palestinien viable et un Etat israélien en paix. Ils sont en train de discuter parfois officiellement, parfois dans le secret. Laissons les négociations se dérouler, jamais, vraisemblablement, nous avons été aussi proches d’une paix, mais aussi d’une guerre ! Les Occidentaux et de nombreux dirigeants arabes désirent la paix, Israël la désire aussi. Que les efforts ne soient pas annihilés par des irresponsables, ils agissent là devant nous dans les eaux de la Méditerranée, ils agiront aussi à l’ONU !

Soyons prudents et ne cédons pas à la provocation, le monde est déjà tellement compliqué. Regardons où est l’ennemi de la paix, n’est-ce pas en Iran qu’il se situe ? Ne sont-ce pas les dirigeants fous qui tirent les ficelles ? Souvenons-nous de la terrible répression qui s’est abattue sur le peuple iranien qui voulait la paix, avons-nous oublié ces drames, ce sang, Clotilde Reiss invraisemblablement accusée et condamnée ?
Alors ne faisons pas le jeu de l’Iran, ou des fauteurs de guerre !



Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre de la Coopération
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires