Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 12:07
A ceux qui, pendant les fêtes, travaillent pour assurer notre tranquillité, se dévouent pour notre sécurité.

Je pense aux policiers et gendarmes qui vont devoir, jour et nuit, veiller à empêcher les débordements des fêtards ou des malveillants qui, comme c'est devenu la coutume, veulent brûler des voitures ou agresser des personnes. Ils seront là pour nous.

Je pense également aux pompiers qui se tiennent prêts à intervenir pour circonvenir un incendie, éteindre un feu, d'immeuble comme de poubelles, allumé par des étourdis ou des petits malfrats. Peut-être que leur propre camion sera pris pour cible de ces derniers alors que ces sapeurs pompiers sont là pour nous, eux aussi.

Je serais impardonnable ne pas avoir également une pensée pour les infirmières et infirmiers, le personnel soignant des établissements hospitaliers, cliniques comme hôpitaux, à côtés des malades, des patients qui souffrent, parfois abandonnés par leurs proches. Ils accueillent aussi les « urgences », parfois graves, souvent passagères. Encore des personnes dévouées pour assurer notre sécurité et notre tranquillité. Parmi ces professions de santé, je pense également à mes confrères, médecins, qui eux aussi ont la lourde tacher de soigner, d'opérer, de recevoir blessés et malades, leurs conjoints, leurs familles tout en restant sur le pied de guerre pour assurer notre santé et nous rassurer.

Aux quatre coins du monde, il y a aussi cette présence française, ce rayonnement de nos soldats qui défendent les valeurs de notre pays, en Afrique, en Afghanistan, qui assurent la dissuasion nucléaire dans nos sous-marins, luttent contre la piraterie ou assurent des missions de secours en mer sur nos bâtiments de surface, dans les bases aériennes ou les camps de Kapisa, ils sont là eux-aussi, toujours prêts. Eux aussi, méritent bien les colis que nombreux parmi nos concitoyens, nous envoyons pour les fêtes de Noël.

Les services de l'État (services de garde, de veille, d'alerte), ces nuits prochaines, malgré la crise, malgré les inquiétudes, sont là, présents, efficaces, professionnels. Voici ce qu'est l'engagement de notre État, au service de notre Nation. Merci, Joyeux Noël et Bonne année !

Pr Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires