Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 12:49

 

Enfin ! Le Conseil de sécurité de l'ONU a osé prendre sa décision. La communauté mondiale est autorisée à commencer les frappes aériennes contre la Libye. Il était temps ! Demain aurait été trop tard et le peuple, assassiné par le dictateur. J'espère cependant que ces frappes seront chirurgicales et n'occasionneront pas de dommages collatéraux.

C'est la France qui revient en Afrique et peut-être dans le monde. Mais il fait aller jusqu'au bout. Kadhafi doit disparaître d'une façon ou d'une autre (prison, exil). Il doit être jugé pour ce qu'il a fait, ces atrocités si nombreuses, depuis des années !

Attention ! Si des négociations; un cessez-le-feu, ou tout autre arrangement étaient acceptés, le remède serait pire que le mal. Lui ou ses fils se vengeraient en fomentant des attentats terroristes. Ils sont experts en la matière, souvenez-vous... Il faut donc aller jusqu'au bout de la logique d'élimination.

Après, les Libyens organiseront eux-mêmes leur démocratie, en espérant que les différentes tribus pourront s'entendre, ce que je crois, après les horreurs vécues ces derniers jours.

Voici donc, si tout se passe bien, une nouvelle dictature qui va disparaître, l'accouchement d'une jeune démocratie. Cette « évolution » est une révolution dans le monde arabe, depuis toujours marqué par Moubarak, Ben Ali et, surtout, Kadhafi. Il reste cependant l'Iran qui, petit à petit, dans 5 ou 10 ans, retrouvera le chemin de la liberté. Je fais confiance aux jeunes iraniens, comme à ceux des autres pays. Ils aspireront à la liberté et à la démocratie. Ils iront comme partout vers une pratique de l'islam moins intolérante, un gouvernement plus laïc.

Peut-on aujourd'hui voir un espoir ? Vraisemblablement. Il était temps.

Pr Bernard DEBRE
Ancien Ministre de la Coopération
Député de Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires