Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 19:20
Actualités
  L'imposture !
Economie et social | Ajouté le 13.09.2012 à 10H28
Ce pourrait être un titre à la Libération, à la Marianne, voire même porté par les Inrockuptibles (pardon ! Certainement pas par les Inrockuptibles, Audrey Pulvar n’accepterait pas que l’on puisse dire quoi que ce soit contre le gouvernement et son chéri qui en fait partie).

Car si les socialistes avaient dénoncé des conflits d’intérêts potentiels au niveau de la droite, celui d’Audrey Pulvar, de Matthieu Pigasse et d’Arnaud Montebourg est quand même assez particulier.

Un rappel ? Matthieu Pigasse, banquier très connu, riche, à la tête de la banque Lazard, qui ne fait pas mystère de ses opinions de gauche, est patron des Inrockuptibles et accessoirement du Monde entre autre. Il a donc nommé très rapidement Audrey Pulvar rédactrice en chef des Inckoruptibles. Il n’était pas possible de l’imposer au Monde. Dans la foulée, il a été choisi par le gouvernement pour être le conseil qui va monter la banque réservée aux industriels. Hasard bien entendu ! Bercy choisit Pigasse qui a choisi Audrey Pulvar.

Laissons tomber un manteau d’oubli sur ces anicroches à la doctrine Hollande. Y’a-t-il d’ailleurs une véritable doctrine Hollande puisque Harlem Désir (et je ne lui en fais pas grief) a été condamné par la justice, certes à une peine de prison avec sursis, mais également une forte amende ? C’était il y a longtemps, les mœurs ont changé et je suis sûr que Monsieur Guérini, de Marseille, doit rentrer très rapidement dans le droit chemin comme d’autres dans le Pas-de-Calais. La récréation a été sifflée, ils sont tous maintenant recommandables. La gomme socialiste a été utilisée pour supprimer les incongruités de la justice bourgeoise dite de droite.

Revenons néanmoins à notre sujet : l’imposture. François Hollande, pendant sa campagne, avait tout promis. Aujourd’hui, il renie tout ! Voici donc PSA qui allait voir ce qu’il allait voir, relayé par Monsieur Montebourg ! PSA avait été humilié, montré du doigt, ses dirigeants convoqués. Un rapport a montré que, finalement, les fermetures d’usine étaient malheureusement obligatoires. Voici donc le président de la République qui va être l’auxiliaire des patrons pour licencier. Que n’a-t-il dit auparavant ?

L’essence devait ne plus jamais augmenter. Certes, elle a baissé dans des proportions minimes, mais la voilà qui augmente à nouveau, grignotant la baisse. Rien n’y fait ! Le gouvernement regarde, triste et atterré, l’augmentation de son prix, les bras ballants, incapable de réagir !

Le gaz ne devait pas augmenter. Si EDF-GDF avait demandé, il y a quelques mois, au début de la mandature illustre de François Hollande, une augmentation, le Président aurait tapé du poing sur la table : « jamais, le gaz n’augmentera dans de telles proportions ». Il a augmenté de 2 % en juillet. Voici maintenant qu’une demande d’augmentation de 7 % est mise sur la table. Encore une fois : reniement, incapacité. Quelle tristesse !

Quoi qu’il en soit, de reniements en reniements, d’incapacité en incapacité, nous ne voyons toujours pas où la France va être conduite. Quelles sont les très grandes réformes ? Diminution du nombre d’échelons administratifs en supprimant les départements ? Diminution forte des dépenses de l’Etat qui devrait transférer au privé un certain nombre de ses prérogatives ? Flexi-sécurité pour permettre une flexibilité beaucoup plus importante au niveau de l’embauche et de la débauche, laissant aux entreprises le soin de gérer plus facilement leur personnel qui, licencié, irait vers une nouvelle formation ? Il faudrait bien entendu diminuer les charges sur les entreprises, mais malheureusement, nous faisons tout le contraire et nous nous dirigeons vers le mur !

Incompétence ? Impréparation ? Idéologie ? Vraisemblablement, un peu des trois, mais en tous cas, ce que l’on sait, c’est que Monsieur François Hollande est le spécialiste du reniement. Cela fait beaucoup : reniement, incompétence et drames. La France va aller de plus en plus mal. Je le regrette infiniment, moi qui aime tant notre pays.


Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
 
Partager cet article
Repost0

commentaires