Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 16:05

 

Amy Winehouse était une grande chanteuse. Sa voix chaude et grave est encore dans les souvenirs de beaucoup. Cette mort est triste et désastreuse, mais elle traduit une époque, déjà longue, où les chanteurs et les chanteuses talentueux disparaissent tôt, trop tôt.

Triste, car à 27 ans, il est trop tôt pour disparaître. Elle avait la vie devant elle. Malheureusement une vie désastreuse, elle était tombée dans la drogue et l’alcool.

A Belgrade, son dernier spectacle a été dramatique ; incapable de chanter, droguée et ivre, elle a offert un spectacle épouvantable.

Quelle image donnent ces jeunes qui, une fois disparus, deviennent des icônes? Elle avait un talent fou, invraisemblable, mais elle l’a gâché par une vie marginale.

Que retiennent les jeunes, ceux là même qui aujourd’hui l’adulent? Son talent est-il inséparable de sa drogue et de son alcoolisme?

C’est le danger, l’exemplarité, la décadence d’une jeunesse.

Elle avait du talent sans drogue, c’est elle qui l’a fait tomber.

L’époque que nous vivons est difficile, beaucoup, sans espoirs, se réfugient dans les paradis artificiels. Ce n’est pas nouveau, mais cela reste dramatique.

Je suis triste, bien entendu, mais j’ai la rage. Qui va donner de l’espoir aux jeunes et aux moins jeunes?

La vie est, tout simplement, l’altruisme, la bonté et le partage. Certainement pas la drogue.

Et c’est maintenant que de beaux esprits pensent qu’il faut dépénaliser le cannabis, premier pas vers la légalisation des autres drogues.



Partager cet article
Repost0

commentaires