Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 12:13

 

SeaFrance : le gouvernement va soutenir la reprise par les salariés

Le tribunal de commerce de Paris attend pour le 12 décembre 2011 une nouvelle offre de reprise pour les 880 salariés de la compagnie de ferries SeaFrance.

A l'issue d'une réunion à l'Elysée, Thierry Mariani a annoncé au "Monde" que le gouvernement soutiendra le projet de coopérative des salariés de SeaFrance.

 

Après une réunion à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy, le gouvernement veut aider les salariés de Seafrance (880 salariés) à créer leur scop pour reprendre leur entreprise. "Il n'y a plus qu'un seul projet, celui de Louis-Dreyfus n'ayant pas été déposé", déclare au Monde le ministre des transports Thierry Mariani. "Puisque les salariés veulent monter une scop, le gouvernement va les y aider. Dans le cas d'une liquiditation probable de l'entreprise, les salariés toucheront des primes non négligeables. Nous allons voir comment accélérer le versement de ces sommes pour que les salariés puissent les réinvestir dans l'entreprise. Il y a cinquante millions d'euros de besoins. Pour l'instant, ils ont 100 000 euros de capital", déclare M. Mariani, qui estime que la liquidation devrait permettre aux salariés de rassembler les sommes nécessaires. La semaine dernière, M. Mariani fustigeait le projet de scop. "On est dans le jusqu'au-boutisme, je dirais même du fanatisme qui nous mène au suicide collectif, avait dit vendredi M. Mariani. "Le syndicat de Seafrance porte une très lourde responsabilité", avait-il dit à l'encontre de la CFDT de l'entreprise qui porte le projet de scop.
Nathalie Kosciusko-Morizet et M. Mariani comptent donner une conférence de presse lundi à 12h15 et rencontrer les syndicats de l'entreprise lundi après-midi.
Une audience est fixée demain mardi au tribunal de commerce de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires