Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 08:54

FRANCE

Le taux de chômage atteint 9,9% en France métropolitaine
Par Les Echos | 06/12 | 07:50 | mis à jour à 08:41

Départements d'outre-mer compris, le taux de chômage en France s'élève à 10,3% de la population active, selon l'Insee. Plus de 2,8 millions de personnes sont au chômage.

A Pôle Emploi - AFP
A Pôle Emploi - AFP

Une hausse sans fin. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point entre les deuxième et troisième trimestres, atteignant désormais 9,9% de la population active. Départements d'outre-mer compris, ce taux s'élève même à 10,3%. La situation de l'emploi en France se dégrade désormais depuis cinq trimestre. Et retrouve des niveaux de dégradation inconnus depuis la fin des années 90.

L'Insee indique que le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) est de 2,826 millions de personnes. Précisant : «Plus généralement en France métropolitaine, 3,6 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu'elles recherchent ou non un emploi.»

Su un an, le taux de chômage accuse une hausse de 0,7 point de pourcentage. Il s'établissait en effet à 9,1 % de la population active au troisième trimestre 2011. L'Insee a en outre révisé à la hausse (+O,1 point) les données du deuxième trimestre 2012.

Les 15-24 ans toujours les plus pénalisés

Sans grande surprise, le taux de chômage des 15-24 ans a connu une ascension fulgurante de 1,4 point en trois mois, à 24,2% au troisième trimestre. Et sur un an, le constat est encore plus terrible puisque le taux de chômage pour cette catégorie de personne a enregistré la plus forte progression (2,8 points.) La dégradation de la situation touche plus particulièrement les hommes âgés de 15 à 24 ans. Sur un an en effet le taux de chômage de cette catégorie de personnes a progressé de 3,6 points pour atteindre 23,8 %. Dans le même temps celui des femmes de la même tranche d'âge a progressé moins vite (1,8 point) mais reste toujours plus élevé puisqu'il atteint désormais 24,6 %.

 

Dans le même temps, celui des seniors (les plus de 50 ans) a également progressé mais dans une moindre mesure. En hausse de 0,1 point sur un trimestre et de 0,4 sur un an il atteint en effet 6,9 % de la population active. Quant à la situation des tranches d'âge intermédiaires (les 25-49 ans) elle connaît des évolutions contrastées. En repli de 0,1point d'un trimestre sur l'autre, le taux de chômage des 25-49 ans progresse de 0,5 poin sur un an pour atteindre 8,9 %

Hausse du taux d'emploi des 15-64 ans

Pour autant, le taux d'emplois en contrats à durée indéterminée (CDI) progresse l égèrement de 0,2 point pour atteindre 49,1 % de la population des 15-64 ans. Une progression qui peut surprendre mais qui est liée, expliquent les experts de l'Insee par le fait que les tranches d'âges les plus élevées, et notamment celle des 50-64 ans sont plus fréquemment employés en CDI que les plus jeunes.

Dans le même temps, et sans surprise après la publication régulières de mauvais chiffres en matière d'emploi intérimaire, le taux d'emploi en CDD/intérim baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent et s'établit à 6,6 %. Une situation qui risque de continuer à se dégrader si l'on tient compte des dernières données disponibles.

Partager cet article
Repost0

commentaires