Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 17:13
Société | Ajouté le 18.10.2011 à 15H42
Voici donc, si les socialistes arrivent au pouvoir, une partie de leur programme : les étrangers en France depuis plus de 5 ans, participeront aux votes locaux : élections municipales, cantonales.

J’y suis opposé, on ne peut pas séparer le lien naturel et fondamental entre la nationalité et le droit de vote, considérer que les simples habitants peuvent voter ne peut être fondé que sur le fait qu'ils participent à l'économie. Qu'est-ce-à dire ? Nous mélangeons tout, cela démontre une fois encore la piètre conception que nous avons de la nationalité, de la politique bien mercantile. Ce n'est pas la première fois que je m'émeus de constater que nos politiques manquent trop souvent d'une vision et en reste à la gestion des affaires courantes. Certes, nous sommes en crise, hé bien justement, les tentations sont nombreuses, dans cette période difficile, n'ouvrons pas cette boite de Pandore. Je ne comprends pas comment on peut adhérer à un programme si mortifère pour notre société, je ne peux me mettre à la place de ceux qui assument la paternité d'un tel programme. Comment, par électoralisme et démagogie, peut-on en arriver là ? Il faut bien peut d'honneur et même de respect humain...

Au delà, il me semble utile de rappeler que ce sont les conseillers généraux et municipaux (élus par les étrangers et parmi eux ?) qui élisent le Sénat, donc son président qui est le deuxième personnage de l’État ! Que les Européens puissent, comme c’est déjà le cas, participer aux élections européennes d’accord, au nom même de la citoyenneté européenne inhérente à la citoyenneté d'un État-membre mais pour les étrangers extra européens, non. Cessons de tout mélanger, cherchons un peu de cohérence !

Pour les socialistes, la France n’est plus un pays défini, c’est une terre ouverte. C’est une faute grave, faute contre l’histoire, faute contre le futur, dont ils devront rendre compte.

Nous vivons une crise difficile, douloureuse qui crée des tensions en France et entre les pays. La xénophobie en est la conséquence. Il faut donc être prudent, annoncer le vote des étrangers est irresponsable ! Mais surtout démagogique, il faut bien ratisser à l’extrême gauche ! Et donner de l’eau au moulin de l’extrême droite.

Quant au changement de mode de scrutin, c’est à dire l’instauration du scrutin proportionnel, c’est une idée dramatique. François Mitterrand l’avait imposé en 1986 pour empêcher la droite d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, au risque de déséquilibrer notre régime, la droite avait conservé une majorité de six voix.. Les socialistes recommencent. Il y a là un double langage : faire plaisir aux centristes d’une part, mais aussi et surtout aux extrêmes.
Comment diaboliser le Front national dans les discours et en sous-main lui proposer, grâce à la proportionnelle, des sièges de députés !

Finalement, la gauche n’est pas plus morale aujourd’hui qu’hier.

Pr Bernard DEBRÉ

Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires