Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 11:10

 

Elles n’ont pas été bonnes, c’est le moins que l’on puisse dire. Même si aucun parti ne peut se satisfaire d’une abstention aussi massive.

Cette abstention s’explique par plusieurs points :
d’abord ces conseillers généraux ne seront élus que pour 3 ans puis disparaîtront, remplacés par les conseillers territoriaux.
Ensuite, la campagne a été occultée par les drames internationaux : Libye et Japon qui dans l’esprit des Français étaient certainement plus important que le fait d’élire un conseiller général.
Enfin, nous avons été mauvais aussi bien l’UMP que le PS.


Mais laissons le PS de côté. L’UMP a depuis un certain temps montré des « hésitations » lançant des débats souvent inutiles toujours arrêtés avant la fin. Pourquoi avoir stoppé le débat sur l’identité nationale ? Ce débat aurait pu être digne et utile. Qu’est ce qu’être français ? Comment devient-on français ? Deux questions fondamentales, souvent résolues par les autres pays européens. Pourquoi n’avons nous pas été jusqu’au bout de notre réflexion ? Pourquoi avoir eu peur des critiques de la gauche qui elle veut faire monter le Front national. C’est l’exemple d’une hésitation, il y en a d’autres…

*
*   *

Mais nous sommes maintenant entre les deux tours de ces cantonales.Le PS « exige » un front républicain ! Je ne suis pas pour mais je ne voterai pas pour le FN ! C’est chose dite et enregistrée.

Ensuite, il y a un antagonisme entre les demandes répétées du PS, du Modem, du front de gauche qui réclament un scrutin proportionnel et ces exigences ! Un scrutin proportionnel aurait permis l’élection de très nombreux membres du FN… C’est ce que semble vouloir les tenants de ce scrutin !! C’est d’ailleurs ce qu’a fait François Mitterrand en 1986 pour tenter de garder la main. Il est inconvenant de réclamer un scrutin proportionnel toute l’année et maintenant d’appeler à l’aide pour le deuxième tour !

L’abstention a été massive ! Et bien que le PS tente de mobiliser ceux qui n’ont pas voté, il retrouvera peut être les voix qui lui manquent. Ces élections sont des élections locales, il en serait autrement si cela avait été des législatives ou la présidentielle.

Alors, je serai en parfaite harmonie avec le Président de la République : non au vote FN ! Non au front de gauche ! Je ne me vois pas mêlant ma voix à celles des communistes et de Mélenchon…

Quant à l’UMP, il faudrait rapidement qu’elle se reprenne, que les lois soient appliquées, cela éviterait de lancer des débats qui n’aboutissent pas. Que les hésitations fiscales, juridiques, sécuritaires laissent place à des affirmations et à des actes.

Ces élections n’ont pas été bonnes, il est temps de se ressaisir.

Pr Bernard DEBRE

Ancien Ministre
Député de Paris
 
Partager cet article
Repost0

commentaires