Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 14:45
Divers | Ajouté le 27.03.2013 à 10H23
France 3 Picardie
Jean-François Mancel a été élu avec 51,41 % des voix, mais le Front national en recueille 48,59. Il s’agit là d’un coup de semonce extrêmement important qui doit être analysé.

Tout d’abord, il s’agit d’élections partielles qui n’ont pas motivé les électeurs. Seuls 35,3 % d’entre eux sont allés voter. C’est dire s’il est difficile d’en tirer des conclusions générales pour toute la France.

Mais deux autres points sont à noter. En premier lieu, l’attitude extrêmement ambiguë du PS. Je ne demande pas au PS d’avoir une vertu républicaine comme ils l’ont eu en 2002. De l’eau a coulé sous les ponts et le PS a beaucoup changé dans son éthique ! Mais de là à faire voter pour le Front national, comme l’a vraisemblablement fait en douce la candidate battue dès le premier tour, il y a un pas à ne pas franchir.

Il faut voir aussi dans ce score le fait que l’UMP va mal. Les combats qui existent entre les responsables ont démotivé profondément les Français de droite. Cette armée mexicaine qui existe, rue de Vaugirard, et qui fait semblant de s’entendre, n’est pas une bonne solution. Jean-François Copé s’accroche à son siège, même si, dans les sondages, il ne pèse que 5 % d’opinions favorables. François Fillon n’est pas là. Certes, il va voir le Président Poutine en Russie, mais, que je sache, les Russes ne votent pas encore en France. Cette désorganisation de l’UMP a dû peser très lourdement sur ces élections.

Un signal d’alarme a retenti dans l’Oise. Le Front national a fait un gros score mettant en péril même l’élection de l’UMP. La France ne va pas aller mieux. L’Europe, dans ses hésitations et surtout dans ses décisions souvent brutales, sécrète des anticorps un peu partout. Le Front national va s’en servir. En France, l’économie, mais aussi la sécurité, vont mal. Le FN va s’en servir. Les affaires qui touchent les hommes politiques entrainent un rejet et là aussi, le FN va s’en sortir.

Il faudrait que nous ayons le courage d’abord de remettre de l’ordre à l’UMP et que rapidement, il y ait des élections pour qu’il y ait une vraie direction, compacte, décidée, efficace, qu’une ligne claire soit décidée avec un programme qui pourra se conjuguer région par région. Bref, il faudrait faire de la politique comme on en faisait auparavant et non plus uniquement subir les querelles de personnes. L’Oise n’a pas été perdue, mais il s’en est fallu d’un cheveu. Ne recommençons pas avec ces bêtises.


Pr. Bernard DEBRE

Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires