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28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 00:14
par Franck Louvrier, mercredi 13 juillet 2011, 19:00


L’annonce faite jeudi dernier par le chef de l’État, en déplacement dans le Finistère, du bouclage du financement de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire s’est concrétisée cet après-midi par la signature à Rennes par Thierry Mariani, ministre chargé des transports, de la convention de financement de cette ligne.


Officialisée en juillet 2008, la LGV évaluée à 3,3 milliards d’euros est financée en partie par les collectivités bretonnes et ligériennes à hauteur de 33%. La participation de Réseau Ferré de France (RFF) s’élève à 1,4 milliard et celle des collectivités et de l’Etat (AFIFT) à 1,9 milliard.


Le gouvernement a tenu sa promesse en finalisant, dans le cadre des investissements du Grenelle de l’Environnement, cet important projet pour notre région. La signature marque le début concret de la réalisation. Le démarrage des travaux, prévu pour l’année prochaine, comprend aussi la « virgule » de Sablé-sur-Sarthe -permettant à terme de réaliser des liaisons directes Rennes/Laval/Sablé/Angers/Nantes par TER à grande vitesse- pour un coût de 36,3 millions d’euros. Au terme de 2016, ce sont 180 kilomètres d’une nouvelle section à grande vitesse entre Le Mans et Rennes qui verront le jour.


La LGV permet ainsi de se rapprocher de l’objectif de mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris, mais aussi la capitale à 1h10 de Laval et à 1h50 de Nantes, soit un gain de temps de 22 minutes pour l’un et 10 minutes pour l’autre !


L’aménagement de notre territoire, l’égalité des chances entre nos régions, ce sont des objectifs constants du gouvernement qui, comme rarement depuis des décennies, investit, aide à investir et accompagne toute initiative en faveur de notre avenir. Cette signature marque aussi une étape supplémentaire dans la réalisation des 2000 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse prévues en France d’ici 2020.

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