Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 10:34
Mardi 1 novembre 2011 2 01
Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Le groupe Equilibre et Démocratie soutient cette délibération dans la droite ligne de notre engagement en faveur du développement durable et de notre volonté d’avoir une démarche positive et incitative.

 

J’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises depuis le début du mandat de porter le besoin d’engager des politiques concrètes pour la mise aux normes des bâtiments.

 

L’Habitat est un secteur clef dans notre combat contre les émissions de gaz à effet de serre et contre le changement climatique.

 

Comme nous l’avons fait en juin dernier sur l’aide au renouvellement des chaudières, nous voterons ce dossier et je me réjouis qu’une action soit enfin lancée en direction de l’habitat privé en ciblant dans un premier temps les plus modestes.

 

Il s’agit là d’éviter une double peine pour les plus modestes : vivre dans des passoires thermiques et payer une facture élevée.

 

Ce dispositif s’inscrit dans la complémentarité de l’Aide de Solidarité Energétique issue du grand Emprunt.

 

Pour que l’aide métropolitaine soit une réussite, il convient d’en assurer une communication large (CLIC, CCAS notamment) afin que les bénéficiaires potentiels connaissent son existence. L’enveloppe que nous dégagerons en 2011 et dans les années à venir doit pouvoir être consommée en intégralité, ce sera le signe de notre réussite collective.

 

 

Plus largement, il est, à mon sens, primordial qu’une action concrète et massive soit lancée sur l’habitat privé et comme cela ne figure pas au rang de nos compétences, qu’une réflexion entre les grandes collectivités de la région aux communes soit conduite pour élaborer un dispositif massif.

 

Car l’enjeu environnemental majeur se situe bien à ce niveau.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires