Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 00:09
par Franck Louvrier, mardi 26 juillet 2011, 08:08


Depuis quelques années, tous les 27 juillet, j’ai une pensée particulière.

Cette année est d’autant plus importante qu’elle marque le centenaire de la naissance de Georges Pompidou dont Olivier Guichard était très proche.
« Il craignait, non les transformations de la société française, mais les réactions des Français devant cette mutation, le blocage qu’une marche trop hâtive peut provoquer ; il ne s’appuyait pas sur le conservatisme des Français, il le ménageait ». Par ces mots, Olivier Guichard décrivait Georges Pompidou.

L’ancien président de la Région des Pays de la Loire, né le 27 juillet 1920, partageait avec l’homme du Cantal la même admiration pour le Général de Gaulle, la même idée de la France, le même goût immodéré pour l’intérêt général.

En charge plusieurs fois de l’Aménagement du territoire entre 1968 et 1974, Olivier Guichard fait partie de ces hommes d’État qui, à l’image de Georges Pompidou, ont su préparer l’avenir sans jamais perdre le sens de l’équilibre.

Je souhaiterais que les élus de notre département rendent chaque année à cette date un hommage particulier à cet homme atypique qui a su apporter à notre région cette indispensable modernité.

Partager cet article
Repost0

commentaires