Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 11:34
La vie et l’action d’un conseiller municipal minoritaire sont difficiles.

 

Le travail en commun, la mise en réseau, l’échange d’expériences et d’informations doivent nous permettre de mieux remplir nos mandats respectifs tout en nous permettant d’acquérir notoriété et crédibilité.

 

Tous les élus minoritaires de la Métropole nantaise ont un point commun : ils ont affronté un candidat socialiste soutenu par Jean-Marc Ayrault.

 

Partant de ces constats et convictions, j’ai décidé d’engager un travail de rapprochement avec tous les élus qui le voudront (c’est une démarche de projet et non une démarche partisane) afin de parvenir à une structuration des minorités au niveau de la métropole et de nous permettre d’échanger nos positions et informations sur de nombreux sujets de compétences municipale et métropolitaine, de conduire des actions communes, et de préparer l’avenir.

 

Nous n’avons pas vocation à être éternellement des élus d’opposition. Le travail de fond et sur le terrain sont les clefs de la réussite.

 

Les grandes lignes de la démarche :

 

  1. Échanger les informations entre les différents groupes minoritaires = un circuit d’information entre tous les élus participants à la démarche pour que l’information monte et descende.

 

  1. Faire valoir notre vision communautaire = organiser des réunions thématiques sur les compétences communautaires : les déplacements, l’urbanisme, les déchets….

Les premières réunions seront consacrées aux déplacements.

 

  1. Organiser des réunions thématiques sur les sujets communs à plusieurs communes pour définir une position métropolitaine.

 

  1. Préparer 2014 : présenter une plate-forme métropolitaine qui propose une autre vision de développement et d’aménagement de la métropole et des 24 communes membres.

 

Il s’agit de la 1ère étape. À terme, il conviendra de se rapprocher des équipes majoritaires qui partagent nos valeurs. Ensuite, il nous faudra sans doute travailler avec celles et ceux qui partageront notre ambition pour Nantes métropole dans les autres communes, actuellement sans minorité de Nantes Métropole.

 

Les villes membres de Nantes Métropole 2014 :

-          Bouaye

-          Bouguenais

-          La Montagne

-          Le Pellerin

-          Les Sorinières

-          Nantes

-          Rezé

-          Saint-Jean-de-Boiseau

-          Saint-Herblain

-          Sainte-Luce-sur-Loire

-          Thouaré-sur-Loire

(Communes sans minorité : Saint-Léger-les-Vignes, Brains, Saint-Aignan-de-Grandlieu, Couëron, Indre, Mauves-sur-Loire)

Par Julien BAINVEL
Partager cet article
Repost0

commentaires