Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 15:12
Reuters/Benoit Tessier
Beaucoup de Français se posent la question : pourquoi avez-vous déposé une motion de censure en sachant qu’elle n’avait aucune chance d’être adoptée ?

La réponse est relativement simple. Il s’agit d’un moment démocratique particulier de la Vème République qui permet à l’Opposition de s’exprimer de façon solennelle sur la politique du gouvernement et à ce dernier de répondre. Accessoirement, chaque président de groupe peut dire ce qu’il pense et de la motion de censure et du gouvernement.

C’est ce qui s’est passé, mercredi 20 mars, avec comme d’habitude de très bons discours de la part de Jean-François Copé, mais aussi et surtout de Jean-Louis Borloo, qui a enthousiasmé l’Opposition et qui a été remarqué également par la Majorité.

Par contre, le discours du Premier ministre a été d’une platitude incroyable, rempli de lieux communs, mal prononcé et avec une mimique agressive. Quand il dit en terminant qu’il sait où il va, il est bien le seul à le savoir.

Cette motion de censure a été utile en ce qu’elle a démontré que la Majorité n’avait plus aucune boussole - si tant est qu’elle en ait une un jour -, mais qu’elle restait particulièrement agressive.


Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires