Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 09:51

Le tribunal correctionnel de Paris se donnera deux jours, mardi et mercredi, pour tenter de faire la part entre le vrai et le faux sur les relations entre le chanteur populaire Pierre Perret et l'écrivain Paul Léautaud, relations mises en doute depuis 2009 par Le Nouvel Observateur.

Partagez cet article sur Yahoo! Buzz

Le 29 janvier 2009, la journaliste Sophie Delassein avait signé dans l'hebdomadaire un article où elle accusait Pierre Perret de mentir sur sa rencontre dans les années 1950 avec Paul Léautaud. "Perret n'a jamais rencontré Léautaud", écrivait-elle alors.

Ecrivain misanthrope et jugé antisémite, Paul Léautaud (1872-1956) était réputé pour ses écrits assassins, notamment dans le "Journal" qu'il tenait au quotidien. Il est redécouvert au début des années 1950 à la suite d'une série d'entretiens radiophoniques et exerce alors une fascination sur une génération d'artistes, comme Brassens, l'écrivain René Fallet et Pierre Perret.

L'article du Nouvel Obs relevait des incohérences de dates dans les différentes versions livrées par Pierre Perret et l'accusait de "piller" les textes de Brassens ou d'autres poètes pour ses propres chansons.

à lire aussi

Pierre Perret, qui a toujours affirmé avoir rencontré Léautaud à plusieurs reprises dans les années 50, avait alors porté plainte pour "injures publiques et diffamation", dénonçant "une entreprise de démolition" après la sortie de son livre "A cappella", paru quelques mois plus tôt.

Pour preuve de ses rencontres avec Léautaud, l'auteur du "Zizi" affirme que l'écrivain lui a dédicacé l'un de ses ouvrages. L'Express a d'ailleurs publié la semaine dernière copie de cette dédicace que Pierre Perret devrait produire à l'audience. Il y est écrit, de la main de Léautaud, "A Pierre Perret, avec des années de retard et mes cordialités. P. Léautaud. Le jeudi 26 août 1954".

Le Nouvel Observateur, qui maintient ses accusations de mensonge à l'encontre de Pierre Perret, a promis plusieurs témoins surprise.

 
Ci-joint quelques réactions à l'article
 INTOLERANCE A l'époque des écrivains comme Léautaud pouvaient s'exprimer . Aujourdh'ui avec la pensée unique il n'est plus correct de sortir des chemins traçés. Attention du conformisme ,naissent les dictatures et les privations des libertés individuelles. 
 

Est ce que certaines personnes ne voudraient pas tout simplement le couler suite a sa chanson "la femme grillagee". Notre Pierre Perret derangerai t il?

  frequentations je le savais!!! on ne peut plus penser ce que l'on veut, on ne peut plus fréquenter qui l'on veut!!Bientôt le mouchard dans les isoloirs, et tous ceux qui auront voté FN allez ouste au tribunal.
Si vous avez v oté besancenot qui est tres fréquentable alors bravo . C'est une honte  

 

 voilà une belle affaire Mais qu'est ce qu'on en a à foutre de savoir qui Pierre Perret à fréquenté ou pas !!!!!  

 

Vive Pierre Perret Vive Pierre Perret et son combat pour la liberté. Honte au lobby qui s'attaque à lui.  

Partager cet article
Repost0

commentaires