Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 07:52

 

AFP
Il y a une conjonction de signes assez mauvais. Le gouvernement - et je l’ai dit à plusieurs reprises - veut changer les modes de scrutin.

Aux élections cantonales, les cantons vont être jumelés, pour qu’il y ait un homme et une femme, avec vraisemblablement une modification du périmètre des cantons, ce qui, évidemment, va être considéré comme un tripatouillage.

La Majorité veut changer le mode de scrutin aux élections législatives en instillant une dose de proportionnelle (10 %), ce qui va conduire ipso facto à la modification des circonscriptions en France avec évidemment un nouveau tripatouillage des socialistes.

Voici maintenant que François Hollande va utiliser pour légiférer des ordonnances, laissant de côté l’Assemblée nationale et le Sénat pour avoir tous les pouvoirs.

Messieurs Bartholone et Bel, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat, se sont réunis la semaine dernière pour préparer, semble-t-il, les règlements des deux chambres. Cette modification me fait craindre une orientation assez désagréable qui irait plutôt vers une augmentation des pouvoirs du gouvernement contre le Parlement.

Nicolas Sarkozy, quand il a voulu changer le Constitution et les institutions, a demandé la mise en place du temps législatif programmé pour éviter des blocages lors des débats et ce temps n’a pas été utilisé par les socialistes lors des discussions sur le mariage homosexuel et sur l’école, tendant ainsi un piège à l’Opposition pour qu’elle recommence à bloquer les débats, ce qui est évidemment désastreux vis-à-vis de la population française.

Tous ces signaux sont de mauvais augure et on voit très bien que les socialistes sont en train de modifier en profondeur notre fonctionnement démocratique en leur faveur. Et dire qu’ils étaient les premiers à crier lorsque la Ve République a été élaborée ! Rappelez-vous François Mitterrand qui parlait de coup d’Etat permanent et qui, lorsqu’il a été président de la République, s’est glissé avec une certaine souplesse, si ce n’est avidité dans les habits d’un président de la Ve, mais il était, lui, un véritable politique.

Les socialistes aujourd’hui au pouvoir sont des personnes agressives et qui n’ont peut-être pas la même notion de la démocratie que celle que nous avons. Ils ont oublié l’ouverture alors que nous avions montré l’exemple. Les débats sont extrêmement durs, agressifs de leur part. Que va devenir la Ve République avec toutes ces modifications ?


Pr. Bernard DEBRE

Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires