Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 11:07

Lors d'un discours resté célèbre devant les étudiants de Stanford en 2005, le patron d'Apple raconte comment les médecins lui ont annoncé sa mort prochaine. Et les leçons de vie qu'il en a tirées.

 

Steve Jobs, décédé mercredi d'un cancer du pancréas, est resté très secret sur sa maladie, contre laquelle il s'est battu durant plus de sept ans. En septembre 2008, alors que les rumeurs le disent au plus mal, que l'agence de presse Bloomberg publie par erreur sa nécrologie, le PDG d'Apple monte sur scène pour la présentation de nouveaux iPod et rit de sa maladie, en citant Mark Twain : «Les informations sur ma mort sont très exagérées».

Par la suite, Steve Jobs s'est exprimé publiquement à seulement trois reprises sur sa maladie, dans des lettres publiées sur son site. En janvier 2009, il annonce son retrait temporaire de la direction d'Apple en raison d'un «problème nutritionnel», qui provoque son amaigrissement. Deux ans plus tard, il prend à nouveau un congé pour des raisons médicales. Le 24 août, il annonce «ne plus pouvoir être en mesure d'assumer [ses] fonctions» de PDG.

Steve Jobs n'a pourtant pas toujours été aussi secret sur sa maladie. En 2005, dans un discours devenu célèbre prononcé devant les jeunes diplômés de Stanford, il raconte comment les médecins lui ont annoncé, un an auparavant, qu'il n'avait sûrement plus que quelques mois à vivre. «La mort est très probablement la meilleure invention de la vie», déclare-t-il.

Voici l'intégralité de cette vidéo, sous-titrée en français. Le passage en question - son troisième enseignement -, débute à la neuvième minute :


[VOSTFR] Steve Jobs Stanford Commencement...

LIRE AUSSI:

» Steve Jobs, l'emblématique patron d'Apple, est décédé

» Steve Jobs, le culte de la perfection

» Steve Jobs, l'homme qui a fait Apple

» Apple et Jobs, 30 ans d'histoire

» RÉACTIONS - «L'Amérique a perdu un génie»

» EN IMAGES - L'hommage des fans d'Apple

» VOS COMMENTAIRES - Déposez votre hommage à Steve Jobs

Par Benjamin Ferran
Journaliste, Le Figaro.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires