Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 17:27

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

SUR LE TRAVAIL DE MEMOIRE DE LA SECTION DE L’UNC

DE BATZ SUR MER

SUR LES SOLDATS DE BATZ MORTS POUR LA FRANCE

EN 1914 - 1918

 

Comme toutes les communes de France, le bourg de Batz et ses villages a payé un très lourd tribut à la défense de la Patrie durant la guerre de 1914 – 1918. Le département de Loire-Atlantique et la Maison des Associations de la défense, des anciens combattants et victimes de guerre à Nantes associent les communes du département afin de commémorer tous ceux qui originaires de Loire Atlantique sont morts pour la France pendant la guerre de 1914 – 1918. A la demande de la municipalité, la section de l’Union Nationale des Combattants (UNC) a décidé d’engager un travail de recherche et de mémoire sur tous ceux dont le nom est inscrit sur le monument aux morts du bourg, afin de pouvoir commémorer leur mémoire en 2014.

 

Ce travail présente plusieurs aspects. Tout d’abord, il requiert de faire appel à toutes celles et tous ceux qui possèderaient des informations sur ces combattants, il nécessite ensuite de consulter les registres et documents municipaux et départementaux susceptibles de conserver des informations sur ces citoyens, il impose enfin de rechercher sur les sites du ministère de la défense, les conditions dans lesquelles les unités auxquelles appartenaient ces soldats, ont été engagées lorsqu’ils ont trouvé la mort. Cela exige de constituer un groupe de travail coordonné par l’UNC, qui prenne en charge ces trois aspects de la recherche.

 

L’UNC LANCE UN APPEL A LA MEMOIRE DES BATZIENNES ET DES BATZIENS

 

De très nombreux noms inscrits sur le monument aux morts du bourg, ainsi que sur les tables mémorielles placées dans la sacristie de l’église Saint Guénolé conservent le nom des soldats de Batz tués durant la Grande Guerre. Il est important que tous les habitants qui ont reçu durant leur vie des informations sur ces soldats puissent témoigner de ce qu’ils ont appris et puissent s’ils le souhaitent participer au groupe de travail ou lui faire part de ce qu’ils savent, car tout acte de mémoire vivante est irremplaçable. De même, il est important de s’informer sur l’existence des documents et souvenirs relatifs à ces soldats qui pourraient exister dans les familles, tels que photographies, lettres, casques, uniformes, écussons d’unités militaires, souvenirs de tranchée, décorations, diplômes et citations de la guerre, afin de pouvoir en prendre connaissance, les photographier et selon ce qui sera décidé plus tard, de pouvoir en disposer éventuellement, le temps d’une exposition.

 

Pour cette mission, l’UNC recherche des personnes bien connues et bien introduites dans tous les milieux pour conduire ce travail comportant des entretiens, des prises de photographies et la rédaction de comptes rendus sur les informations recueillies. Ils seront munis d’un guide d’entretien permettant de collationner les informations.

 

Par ailleurs il sera fait appel aux registres d’état civil (Naissances, Mariages, Décès) ainsi qu’aux autres documents municipaux (Procès verbaux et comptes rendus divers) relevant des archives municipales selon la règlementation en vigueur et avec l’accord de la municipalité. Les autres documents municipaux (Procès verbaux et comptes rendus divers) relevant des archives municipales et susceptibles d’être consultés seront demandés pour autorisation à la mairie.

 

De même, les actes relatifs aux recensements nationaux de la fin du XIXème et du début du XXème siècle relatifs aux personnes et à leur localisation, seront consultés aux archives départementales ainsi que tous documents concernant la période de la guerre pour Batz sur mer. Cette recherche sera effectuée par les membres de l’UNC qui se feront accompagner d’une ou deux personnes volontaires et parfaitement à même d’effectuer des recherches par internet.

 

OBJECTIF FINAL

 

L’objectif final de ce travail de recherche et de mémoire est double. D’une part, il s’agit de coopérer avec le conseil général et la maison de défense, afin d’apporter la contribution de Batz sur mer à l’ouvrage mémorial qui sera établi sur les combattants de Loire Atlantique, morts pour la France durant le premier conflit mondial. D’autre part, il s’agira de conserver sous une forme appropriée et qui devra être définie (ouvrage, exposition…) la mémoire de ces soldats, telle qu’elle aura pris forme par les travaux de l’UNC et de ceux qui participeront au groupe de travail.

 

Lorsque le groupe de travail sera constitué (d’ici à la mi-février) le travail sera initialisé et donnera lieu à une réunion mensuelle ou bimestrielle de chantier.

 

Le but essentiel de ce travail de mémoire est que des noms gravés sur le monument aux morts du bourg de Batz sur mer, émergent les visages, la vie et le combat de ces soldats de Batz sur mer morts pour la France et auxquels nous sommes redevables de notre liberté aujourd’hui.

 

Les personnes intéressées pour participer à ce travail peuvent se faire connaître auprès du président de la section UNC de Batz sur mer :

Monsieur Georges COURNIL  Téléphone : 02 40 23 00 88


 
Partager cet article
Repost0

commentaires