Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 22:36

 Ajouté le 03.10.2011 à 17h35

Jean-Pierre Bel a été élu Président du Sénat. Il ne pouvait pas en être autrement sauf à commettre une erreur politique grave. Imagine-t-on des débauchages conduisant à l’élection d’un homme de droite ? La France entière, et à raison, aurait crié au déni de démocratie.

Le Sénat à gauche est le résultat d’une progression inexorable de la gauche aux élections partielles, cantonales, municipales, régionales… Je suis étonné de nos défaites successives depuis 2004 ! Je parlais l'année dernière de « tôle », que dire de ce nouveau cru ? La droite républicaine a laissé « filer » ces élections avec une parfaite indifférence, tant elle était focalisée par la présidentielle (et les législatives). Quelle erreur funeste car nous n’avons pas fini de payer notre indifférence coupable par une progression aux autres élections et des unions dramatiques dans beaucoup de départements.

Quand on regarde ces derniers résultats, on ne peut qu’être atterré du manque de vision nationale remplacée par des ambitions personnelles. Le pire ? Ces divisions ont parfois été « cautionnées » par les instances du mouvement

La sagesse serait de tirer certaines conclusions de cette défaite. D’abord ne penser maintenant qu’à l’élection présidentielle de 2012, sinon la France serait totalement à gauche, du plus petit village jusqu’à l’Elysée. Soyons unis, sans arrière pensée. Si Nicolas Sarkozy est candidat, il n’est pas pensable qu’il y en ait un autre, Jean Louis Borloo s’en est rendu compte, je connais son intelligence, il l'a encore une fois montrée, comme je m'y attendais. Il a compris qu’il ne pouvait pas être celui par qui la gauche arriverait.

Soyons attentifs partout où nous pouvons nous exprimer, sans hésitation et avec force. Surtout pensons à la France, tellement perturbée par cette crise qui est loin d’être terminée et qui crée tant et tant de drames.
Finalement, les Français nous en seront reconnaissants si nous sommes unis pour lutter contre les effets de la crise et arrivons à mieux en sortir notre pays que les autres.

Et le Sénat ? Je suis démocrate et serein : il jouera son rôle, un rôle important. La gauche majoritaire dans cette chambre étudiera les textes du gouvernement, les amendera, les transformera, et devra néanmoins composer avec l'Assemblée nationale qui, de part cette constitution qui m'est chère à plus d'un titre, a le dernier mot lors des « navettes parlementaires ».
Ainsi va la République, l’équilibre des pouvoirs, espérons que nous travaillerons tous pour notre pays.

Pr Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires