Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 11:01
27 mars 2011

Plus de 445 000 électeurs étaient appelés aujourd’hui aux urnes en Loire-Atlantique pour renouveler 27 conseillers généraux.
Près de 58 % des électeurs ne s’étaient pas déplacés au 1er tour. Cette forte et même historique abstention s’est donc reproduite au 2ème tour. Les élections régionales de l’année dernière n’avaient déjà attiré que 47 % des électeurs.
Dans certains bureaux nantais moins d’un électeur sur trois s’est rendu aux urnes.
La première leçon de cette élection locale est bien évidemment la nécessaire réforme des collectivités en créant des élus plus identifiés et plus forts pour défendre leurs territoires. La réforme territoriale qui s’appliquera en 2014 permettra de répondre aux défauts de lisibilité et de cohérence de ces scrutins avec ce nouveau conseiller territorial.
La deuxième leçon de ces élections cantonales est la guerre fratricide entre une gauche vieillissante et des écologistes arrogants. Au 2ème tour ils se sont opposés dans sept cantons malgré l’union artificielle manifestée par mesdames Aubry et Duflot lors de leur déplacement, entre les deux tours, dans notre région en Sarthe ; elles se sont une nouvelle fois moquées des électeurs ! Ces combats traduisent surtout l’incapacité de ces deux formations politiques à travailler ensemble pour notre avenir sur des sujets aussi fondamentaux que l’aéroport du grand ouest ou notre politique énergétique. La vieille union de la gauche vole en éclats et laisse la place aux Verts idéalistes qui se sont peu déplacés au 2ème tour pour soutenir le PS.
La troisième leçon est que l’union de la droite a été une nouvelle fois indispensable. La cohérence de nos actions amène au maintien et même au gain de quelques cantons sur la gauche. Aucun candidat de l’extrême droite ne s’est qualifié pour le second tour. La majorité présidentielle gagne dans le département du président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale au moins trois cantons. Pour la première fois depuis plusieurs décennies nos idées progressent en Loire-Atlantique dans le cadre du scrutin cantonal. Cette perspective dessine de nombreux espoirs pour les années à venir.

Source : Franck Louvrier

 alliance-gaulliste-de-l-ouest.over-blog.com
Partager cet article
Repost0

commentaires