Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 10:59

Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire Bettencourt. Il faudrait revenir un instant sur cette affaire emblématique des dérapages de la Justice.

Comme je l’ai déjà dit, d’un point de vue médical, les expertises effectuées dans le cadre de cette affaire me semblent très aléatoires. Comment se fait-il qu’une experte, médecin légiste, puisse de façon aussi forte affirmer, lors d’un examen en 2011, que Madame Bettencourt était en état de faiblesse en 2006 ? Aucun médecin sérieux ne peut véritablement l’affirmer.

Mais le Juge Gentil est allé plus loin dans une sorte de manipulation. L’experte était une de ses proches, ce qui déjà laisse peser un soupçon de connivence. Nicolas Sarkozy a d’abord été placé sous le statut de témoin assisté, puis, sans aucun élément nouveau, a été mis en examen. Il s’agissait à n’en point douter d’une volonté affirmée de salir la réputation de cet homme.

Maintenant qu’il y a un non-lieu, certains laissent dire que la Justice n’a pas trouvé les éléments nécessaires mais qu’ils pourraient exister. Il s’agit-là d’une action incroyablement manipulatrice. J’avoue que j’ai le même sentiment pour Eric Woerth qui demeure mis en examen pour abus de faiblesse.

Quel abus de faiblesse ? Peut-être celui de l’ex comptable, Claire Thibout, qui est l’élément essentiel de cette mise en examen alors qu’elle a été « récompensée » par la fille de Liliane Bettencourt pour avoir été aussi zélée tandis qu’aucun fait n’a pu atteindre Eric Woerth. Il bénéficiera aussi, je l’espère, d’un non-lieu, parachevant ainsi la déroute de la Justice.

Quant à Nicolas Sarkozy, d’autres accusations fantaisistes pèsent sur lui. Lorsque l’on prend l’exemple de Karachi, on ne peut que s’étonner. En effet, si tant est que les faits soient avérés, ils pointent du doigt l’équipe financière de la campagne d’Edouard Balladur, mais en aucun cas, son porte-parole. Qu’avait-il à voir avec les finances de la campagne qui, je le rappelle, ont été validées par le Conseil constitutionnel ? Je ne suis pas certain que le porte-parolat donne accès au compte de campagne.

Mais il s’appelle Sarkozy et a été président de la République. Il faut donc que les juges fassent semblant de le croire coupable. On pourrait ainsi prendre l’une après l’autre les « affaires » qu’on lui reproche. Curieuse République qui tente d’abattre un ancien président de la République et qui fait fi de toute la prudence nécessaire à la Justice !

Les socialistes prennent des routes bien dangereuses car, s’ils ont la volonté d’abattre un ancien président et qu’ils n’y arrivent pas, ils essaient de manipuler le mieux possible nos institutions. Les élections vont être pipées par une dose de proportionnelle, mais aussi par un redécoupage tout à fait incroyable comme on peut déjà le pressentir en remarquant celui des cantons en cours.

Nous sommes actuellement sous le règne de la manipulation et du mensonge. Et dire que François Hollande voulait une République irréprochable…


Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Pa
ris

Partager cet article
Repost0

commentaires