Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseiller Municipal 44640 SAINT JEAN DE BOISEAU Président de l'Association "LE C.R.I"....... CITATION: A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée,ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs. Charles De Gaulle

Il faut sauver le Carnaval !

Ce week-end, les carnavaliers bénévoles ont distribué 20 000 copies de leur lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault (cf ci-dessous).

 

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de m’exprimer sur ce blog, dans la presse et en conseil municipal sur ce dossier. J’ai pu rappeler aux carnavaliers rencontrés ce week-end mon attachement à cette grande manifestation populaire et gratuite.

 

Après avoir retiré sa subvention au Comité des fêtes, organisateur du Carnaval de Nantes, le Maire a fait créer une association dans laquelle il a placé ses proches.

 

Cette nouvelle structure associative, NEMO, a bénéfice de subventions importantes votées en conseil municipal pour organiser le Carnaval 2011.

 

Pourtant, malgré cet argent, le Carnaval n’a pas, et n’aura pas lieu cette année.

 

Aujourd’hui, alors que les carnavaliers ont fait des propositions, où en sommes-nous ?

 

Lors du dernier conseil municipal avant l’été je suis à nouveau intervenu. Le Maire a purement et simplement refusé de répondre à mes questions.

 

Aujourd’hui ces questions restent d’actualité :

À quoi va servir la subvention de 450 000 € attribuée à NEMO ?

Le carnaval 2012 aura-t-il lieu ?

Si oui à quelle date, quel parcours, avec quels partenaires ?

Comment les carnavaliers, ces bénévoles sans lesquels aucun carnaval ne peut avoir lieu, seront associés ? L’organisateur du futur carnaval ne peut pas faire sans eux.

Quand le Maire de Nantes vat-il daigner s’exprimer sur le sujet ? Quand exposera t-il sa position et ses propositions aux carnavaliers ?

 

Le Maire de Nantes a une forte responsabilité dans l’annulation du Carnaval 2011. À lui, désormais de faire en sorte que cette manifestation reprenne vie pour le plus grand bonheur des Nantais. À lui d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. À lui de démontrer son attachement concret à la culture populaire. À lui de s’engager résolument pour le Carnaval 2012 avec les carnavaliers.

 

Un Carnaval ne s’improvise pas. Des milliers d’heures de travail sont nécessaires.

 

Il est urgent, Monsieur le Maire, de prendre vos responsabilités et de remplir votre mission : ouvrir le dialogue, jouer collectif et remettre enfin la culture populaire au centre du projet culturel nantais.

 

 

LETTRE OUVERTE

MONSIEUR JEAN-MARC AYRAULT

CARNAVAL EN DANGER…

 

 

Aux deux questions suivantes, l’Association des Carnavaliers Nantais, signataire de la présente lettre ouverte, souhaite clairement connaître par voie de presse ou de courrier la réponse de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Député-maire de la ville de Nantes et représentant du Conseil Municipal.

 

1°) Après la suppression contrainte et forcée de l’édition du Carnaval 2011, alors que le travail de construction des chars par des citoyens bénévoles était en voie de finition, voulez-vous, Monsieur le Député-maire, mettre fin définitivement à cet événement annuel culturel et populaire auquel les NANTAIS sont très attachés depuis 1860 ?

 

Jusqu’au 1er mars 2010, date de son entrée au Conseil d’Administration, l’Association des Carnavaliers Nantais a été maintenue dans l’ignorance d’une mauvaise administration financière du Comité des Fêtes, entérinée par le peu de vigilance et de surveillance de la municipalité.

 

Victime de cette gestion antérieure du Comité des Fêtes et tout en refusant depuis le 21 janvier 2011 les propositions palliatives de l’Association Némo, l’Association des Carnavaliers Nantais vous pose cette seconde question

 

2°) Voulez-vous liquider, brader, détruire les activités créatrices et artistiques des carnavaliers bénévoles nantais ?

 

Grâce à la spécificité de notre savoir-faire, nous avons pleinement conscience et sommes fiers d’avoir participé à l’enrichissement historique du patrimoine populaire nantais et également au renom de notre ville hors des frontières de notre département.

 

Monsieur le Député-maire Jean-Marc Ayrault, y aura-t-il un carnaval en 2012

avec les carnavaliers bénévoles ?

 

Quel est l’avenir des notre patrimoine ?

 

Association LES CARNAVALIERS HERBLINOIS – Association PHIL DEFER ET LES Z’ARTISS – Association LES DEJANTES – Association PAT’ARSORT – Association L OCEAN – Association LES GAIS LURONS – Association LES ALANS – Association XXL – Association LES DO DU OUET

 
 
Par Julien BAINVEL - Publié dans : Ouvrez la à Nantes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article