Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseiller Municipal 44640 SAINT JEAN DE BOISEAU Président de l'Association "LE C.R.I"....... CITATION: A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée,ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs. Charles De Gaulle

L’arrogance socialiste est de retour à Nantes !

 

  

par Franck Louvrier, jeudi 22 septembre 2011, 23:12

Cette semaine les passages socialistes à Nantes ont montré une arrogance toute particulière.

Mercredi, François Hollande a, devant la presse, nommé son compère Jean-Marc Ayrault ministre… pour 2012.

Mardi, Martine Aubry a critiqué avec vigueur la politique du président de la République en matière de justice.

L’exercice a consisté à attaquer Nicolas Sarkozy sur l’indépendance de la justice et l’accès au droit : exercice périlleux à un double titre. Périlleux au regard de l’ampleur des réformes entreprises depuis 2007 pour améliorer la Justice. Périlleux également si l’on se penche sur le programme des socialistes, plus que jamais enfermés dans leur tradition d’angélisme et de laxisme.

Faut-il, en effet, rappeler que c’est Nicolas Sarkozy qui a fait voter la révision constitutionnelle de 2008 ? Une réforme qui retire la présidence du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) au chef de l’État pour la donner au Premier président de la Cour de cassation, une réforme qui ouvre au citoyen la saisine directe de ce CSM. La magistrature offre aujourd’hui (et l’actualité ne nous dément pas !) de solides garanties d’indépendance, et c’est faire injure aux professionnels de la justice que d’en douter comme le fait Martine Aubry avec démagogie. Une réforme qui crée la question prioritaire de constitutionnalité, avancée démocratique majeure, quant au respect des droits et libertés.

Faut-il, alors, rappeler que la quasi-totalité des socialistes s’est opposée à ce texte pourtant fondamental ?

J’ajoute également l’introduction des jurés populaires dans les juridictions correctionnelles, effective dès 2012, et, plus récemment, l’annonce, à Réau, la semaine dernière d’un texte de programmation sur l’exécution des peines.

Que nous propose le Parti socialiste pour 2012 ? Abroger les peines planchers ainsi que la rétention de sûreté, serait aussi démagogique que dangereux pour la société. Promettre une augmentation des moyens, c’est mentir en occultant l’augmentation de 900 millions d’euros du budget depuis 2007 ainsi que les 2 200 fonctionnaires supplémentaires.

Enfin, qu’il me soit permis d’ironiser sur cette sortie médiatique virulente de Martine Aubry. Donner des leçons sur la Justice, c’est acceptable lorsqu’on est irréprochable. Mais Madame Aubry, tout comme Monsieur Hollande, tous deux anciens premiers secrétaires du PS, expliquez maintenant aux Français pourquoi vous avez choisi de fermer les yeux sur l’ahurissante affaire Guerini ? Il est pathétique d’entendre le premier secrétaire par intérim condamner maintenant cette affaire quand il a, pendant tant d’années, fermé les yeux au mépris de cette fameuse Justice dont il fait l’apologie aujourd’hui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article