Selon un sondage IFOP pour le journal
Sud-Ouest, 82 % des Français disent se sentir « inquiets » à l’égard du déficit public et de la dette. Près d’un 1/4 se déclare « très inquiet » .
L’IFOP avance que seulement 36% des sondés considéraient la réduction de la dette comme prioritaire au début de l'année 2010, ils sont désormais 50%.
Du coté des mesures du gouvernement, les français soutiennent la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (53 %), la défiscalisation des heures supplémentaires (57 %) et la baisse de la TVA accordée aux restaurateurs (62 %).
En revanche, ils ne sont que 24% à accepter l’augmentation des impôts.
Les français seraient-ils de plus en plus libéraux ?
11 Commentaires
Pourquoi la banque de France et la banque européenne ne fabriqueraient elles pas sa propre monnaie au lieu de la confier aux banques privées qui s’enrichissent par les crédits et le taux d’intérêts.
Il faudrait que la banque de France retrouve son pouvoir et sa fonction initiale. Au lieu de cela le citoyen est esclave des banques privées.
Le déficit serait alors combattu. mais on n’en parle jamais pourquoi?
Bravo bourdelat, tu vas pouvoir te faire recruter par LE MONDE (éCONOMIE bien entendu ) ! ! ! ! !
Tous les candidats socialistes à la Présidentielle ont la même méthode pour combler le déficit du budget : Une augmentation des impôts masquée par une réforme de la fiscalité et la suppression des « niches fiscales ». Les Français sont pourtant déjà les plus imposés de la zone Euros. Les dirigeants socialistes refusent d’admettre que l’imposition aggravée casserait toute relance de l’économie.
En revanche, pour le PS, pas question de faire des économies dans la gestion de l’Etat et des collectivités locales pour résorber les déficits.
Au contraire, leur programme prévoie 38 milliards de dépenses supplémentaires. Heureusement qu’ils ne sont pas au pouvoir. La France aurait déjà perdu sa note financière : Le triple AAA ; avec toutes les conséquences négatives que cela entrainerait pour l’ensemble des Français.
Moralité : Les dirigeants socialistes sont toujours aussi démagogues pour arriver au pouvoir. Espérons que les électeurs s’en rendront compte.
Excellente analyse, dommage que les médias (très gauchisant) n’en parlent jamais
A Bourdelat
S’il suffisait de faire tourner la planche à billets pour trouver de l’argent gratuit sans intérêt et pouvoir dépenser sans compter ce serait fait depuis longtemps.
Cela se faisait de temps en temps quand un pays isolé se trouvait en difficulté.
Impossible aujourd’hui. Seuls les charlatants essaient de le faire croire.
Les sanctions sont : dévaluations en séries (comme la Gauche au pouvoir l’a expérimenté dans les années 80) + perte de pouvoir d’achat (tout ce qu’on importe est renchéri du montant de chaque dévaluation) + inflation démentielle à deux chiffres, etc…
Ce qui m’inquiète, ce n’est pas seulement les déficits des budgets et les fausses solutions apportées par la Gauche et l’extrême-droite, c’est aussi l’info suivante : seuls 53 % des Français pensent qu’il ne faut remplacer qu’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Cela veut dire que 47 % des Français n’ont pas encore compris que la fonction publique est payée par les entreprises privées. Et uniquement elles. – Par leurs impôts sur les bénéfices,
- Par les charges patronales et salariales qu’elles paient,
- Par les salaires nets qu’elles versent et sur lesquels sont prélevés des impôts sur le revenu.
Plus on alourdit la fonction publique, plus on est obligé d’alourdir les charges et les impôts. D’où perte de compétitivité des entreprises et délocalisations.
Je m’interroge sur l’exactitude du sens de ce sondage. A la radio, j’entend exactement les mêmes chiffres, mais dans l’autre sens, et ce matin, pareil sur mon journal. Qui dit vrai ? tout en sachant que les chiffres cités ci-dessus me semble plus réaliste. Nous sommes dans un bel exemple d’ « embrouillamini » (un nouveau mot de mon invention) des médias. Il serait bon d’avoir confirmation, pour pouvoir réagir. Merci
raison de plus pour supprimer ET TRES VITE la france constitutionnelle, s’il en est encore temps en modifiant de fond en comble ses institutions et en les FEDERALISANT, à l’instar de presque tous ses voisins de l’Union Européenne qui possèdent EUX leur propre Parlement, afin de se faire entendre au niveau des seules Instances délibératives capables d’harmoniser cette « mosaîque » de peuples disparates:L’ Union Européenne,profondément redéfinie et remodelée dans ce but ! l’Individu d’abord et avant tout ! le fric…après !
« L’ennui naquit un jour de l’uniformité »…à méditer avant les prochains scrutins !
Dwrdan.
Et oui ce sont nos fameux grands economistes que le monde nous envie qui nous mis dans ce petrin
Ce qui m’inquiete ce n’est pas la dette, car je sais que notre gouvernement fer tout pour stopper – Par contre je suis inquiete pour mes enfants et petits enfants si la gauche revenaient – actuellement j’ai arreté l’achat d’un appartement et attendre l’élection de notre président NICOLAS SARKOZY
Les gouvernements français, droite ou gauche, n’ont jamais eu autre chose qu’une politique keynesienne semblable aux démocrates américains.