Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 10:11
Un syndicat minoritaire a décidé de déposer un préavis de grève pour tous les week-ends de décembre. Ce préavis ne devrait être accepté, je le considère illégal car il ne vise pas une politique de l'Etat mais l'attitude d'un parti politique, l'UMP, sur la problématique de l'assistanat.
Le second motif, accessoire, de ce préavis serait la modification des horaires de la SNCF. S'agit-il d'un rêve ou plutôt d'un cauchemar ? Quel est ce pays incessamment soumis à des grèves qui pénalisent l’usager ? Lorsque ce n'est pas Air France, c'est au tour de la SNCF qui, de façon délibérée, veut « pourrir » les vacances des Français. J’ajouterai que dans cette période de crise grave, se mettre en grève pour des motifs fallacieux est une honte, un crime contre la France et contre les Français.
Ces syndicats irresponsables auraient proposé cette grève uniquement dans le but d'obtenir quelques miettes, au détriment d’ailleurs de beaucoup de Français qui n’en ont pas tant ! Ces syndicalistes sont les privilégiés du secteur public.
Je ne parlerai pas aux syndicats de leurs revenus ! Un rapport, qui n’a malheureusement pas été voté à l’Assemblée nationale, issu du Groupe Nouveau Centre, s’est penché sur les revenus des syndicats de fonctionnaires. Il a souligné le fait, totalement inacceptable, que ces syndicats reçoivent des milliards d’euros de subventions de l’État. En aucune façon, ce ne sont les cotisations des quelques adhérents qui peuvent leur permettre de vivre et de proposer tant d’avantages à des salariés déjà protégés ! Il est d’ailleurs honteux que l’UMP n’ait pas voté ce rapport. Je comprends qu’il ne faut pas exciter les syndicalistes avant des élections mais, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir élaboré un tel rapport auparavant ?
Nous sommes dans un monde absurde où peu de fonctionnaires sont syndiqués. Avec 8% de sa population active, la France a le taux de syndicalisation le plus bas des pays occidentaux. Et pourtant, ces syndicats sont richissimes, bénéficiant des mannes d’un État complice. Cet avantage provient de l’Après-guerre, quand le Général De Gaulle devait composer avec les communistes et les syndicalistes qui, à l'époque, se confondaient. Il fallait les amadouer pour éviter une guerre civile. Mais maintenant ? Alors oui, bien qu'ils bénéficient d'avantage extraordinaires, beaucoup de syndicalistes sont totalement irresponsables devant une crise grave qui maltraite l’Europe.

Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires