Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 23:11
Divers | Ajouté le 20.11.2012 à 10H55
Il est vrai que pour ceux qui, comme moi, soutenaient, soutiennent et soutiendraient François Fillon, nous avons passé une mauvaise paire de journées. Cela dit, maintenant que ces élections ont été validées, même si l’écart de voix est de 98, compte tenu des suspicions qu’il pourrait ou qu’il y a pu avoir, c’est peu.

Ainsi, l’UMP est divisée très clairement en deux parties : une du côté de Fillon, l’autre du côté de Jean-François Copé. Mais il est tout à fait nécessaire, pour les hommes et les femmes qui nous suivent dans la France entière, de rester unis.

Il y a en effet deux fractures, au minimum, qui sont apparues ces derniers jours. Une fracture entre l’UMP, qui est maintenant représentée par Jean-François Copé, et ce peuple de droite qui, majoritairement, soutient François Fillon. Cette fracture est très profonde. Elle ne doit pas être un obstacle au rassemblement, mais elle doit donner à François Fillon un devoir de ne pas décevoir ce peuple de droite.

Il existe une autre fracture au sein de l’UMP qui, j’espère, s’effacera, s’estompera. Clle-ci est dans la main de Jean-François Copé. Ou bien lui ou ses hommes et ses femmes font du harcèlement, veulent se venger, contrairement, bien entendu, aux propos de Jean-François et là, nous n’arriverons pas à mener une vraie opposition, ou bien il y a une véritable union, je dirais une réconciliation, sans arrière-pensée et là, nous pourrons être cette force que les Français attendent.

La balle est dans le camp de Jean-François Copé. Nous attendons de lui qu’il ouvre les bras comme il l’a dit, qu’il soit un rassembleur et qu’il oublie ce qui s’est passé lors de cette campagne comme nous l’oublierons aussi.

Nous avons un immense travail à accomplir. Nous avons à nous opposer, mais aussi à proposer. Ces propositions devront émaner d’une fusion des deux composantes de l’UMP. La France va trop mal pour que nous nous autorisions à mener une guérilla interne à l’UMP.

Oublions donc, autant que faire se peut, ce qui s’est passé. Passons un voile pudique sur d’éventuelles anomalies du scrutin. Les socialistes ont su le faire, nous saurons le faire aussi bien qu’eux.


Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires