Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 08:31

 Société | Ajouté le 19.07.2011

Cher Manuel Vals,

A chacune de tes interventions, je me demande si tu es toujours socialiste ou si le socialisme serait tout d’un coup devenu intelligent !
Tu représentes la jeune génération, celle qui n’a pas été élevée par les pachydermes qui aujourd’hui encore tiennent le haut du pavé ou plus exactement la surface de la brousse.

Ces derniers temps, je t’ai écouté à la radio, vu à la télévision.

Tu as dis la vérité : la retraite à 60 ans est dépassée, il faut accepter de travailler plus dans la vie. Non seulement parce que la vie se prolonge mais aussi à cause de la guerre économique !

Tu as dit que les emplois jeunes étaient une mauvaise idée, ancienne et un peu rétrograde. C’est vrai, il doit y avoir d’autres solutions pour résorber le chômage que de le masquer de la sorte.

Bref, tu as osé, tu oses toujours ! A un moment donné je me suis demandé s’il n’était pas possible que des jeunes (et des moins jeunes) puissent s’entendre pour élaborer une série de propositions pour sortir notre France des difficultés d’aujourd’hui laissant les extrémistes de droite comme de gauche poursuivre leurs élucubrations.

Je suis certain qu’entre hommes de bonne volonté, il serait possible d’aborder l’immigration, la sécurité, l’économie et même l’éthique…

Mais je m’égare, cette illusion, que tu as aussi, sera tuée par les « pachydermes » qui règnent sur la brousse depuis 30 ans : c’est de leur survie qu’il s’agit. Je ne les citerai pas, tu les connais et les as reconnus, comme je connais ceux de droite...

Après les élections présidentielles et législatives, ne pourrait-on pas, de façon informelle réunir en dehors de la presse, des hommes politiques de bonne volonté pour qu’ils puissent se parler et peut-être s’entendre ?

Rêve ou réalité, je ne le sais mais ton discours est comme un vent de fraîcheur sur la steppe brûlante de la vie politique.

Bien à toi !

Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
 
Partager cet article
Repost0

commentaires