Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 00:08
 
 Article crée le 18.01.2011 à 19h39
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est entouré de deux conseillers de l'ombre pour mettre au plus vite en chantier sa réforme de la surveillance des médicaments, à la suite du scandale du Mediator. Le premier, Bernard Debré, médecin et député parisien UMP, a été discrètement missionné auprès de lui par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Le second, Philippe Even, président de l'institut Necker, ancien doyen de la faculté de médecine Necker, qui ne cache pas ses convictions de gauche, a été contacté lui-même par le ministre, selon les propos tenus ce mardi à L'Express par l'intéressé.

Les professeurs Debré et Even ont rejoint Xavier Bertrand dans son bureau de la rue de Grenelle, dimanche 16 janvier vers 18 heures, pour une première séance de travail informelle qui a duré trois heures. L'objectif: proposer d'ici trois semaines un train de mesures dont la faisabilité pourra ensuite être testée auprès des experts. "Deux autres personnes vont nous rejoindre entre temps", a assuré le Pr Debré à L'Express, sans vouloir indiquer les noms. L'équipe n'a pas de statut officiel ni de bureau dédié.

Bernard Debré a rencontré Nicolas Sarkozy dès le mois de décembre à ce sujet. S'il a refusé de participer à une mission parlementaire, il s'est proposé pour conseiller directement le ministre de la Santé, relate-t-il.

Un "conseiller amical"

Pour définir son rôle, Philippe Even a indiqué qu'il se considérait comme un "conseiller amical". "A 78 ans, je suis hors du jeu, je ne vise aucun poste dans le nouveau système et je garde mon entière liberté de parole", a précisé ce médecin, connu pour ses prises de position radicales vis à vis du lobby de l'industrie pharmaceutique.

Les deux hommes se connaissent bien, en dépit de leurs divergences politiques. "On refait le monde tous les samedis depuis 20 ans à l'institut Necker", assure même le Pr Debré. Ils ont publié ensemble deux livres. Avertissement aux malades, aux médecins et aux élus. Ombres et lumières sur la médecine en 2002 et, un livre qui dénonçait, déjà, les défaillances du système de pharmacovigilance, Savoirs et Pouvoir, pour une nouvelle politique de la recherche et du médicament en 2004.

Xavier Bertrand s'est engagé dans une course contre la montre, puisqu'il compte présenter avant la fin de l'année un projet de loi sur la réforme de la pharmacovigilance. 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires