Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 19:12
Société | Ajouté le 22.04.2011 à 19H04
Pâques catholiques, pâque juive, moment de paix. Laïcs, athées, religieux, nous nous devons tous d’accompagner ces moments importants pour ceux qui croient. Il serait inacceptable de tourner en dérision ceux et celles qui donnent un sens à leur vie par une adhésion à la religion.

La France est laïque, c’est bien. Elle a cependant des origines judéo-chrétiennes. Il faut le dire, il serait ridicule de le nier. Tant de rois, d'empereurs, de princes ou de présidents l’ont affirmé.

Notre paysage culturel est imbibé de ces œuvres religieuses. Pourquoi n’en serions-nous pas fiers ? Comment construire un avenir en coupant nos racines ? Pourquoi le nier ?

Un courant hyper-laïc, laïcard disait-on jadis, existe. Il est intransigeant et même intolérant, et doit être combattu comme les courants hyper-religieux chargés de haine et d’intolérance.

Il existe aussi un courant musulman qui grâce à l’immigration mais aussi à des conversions sur place existe de plus en plus, tant qu’il est tolérant et accepte nos coutumes il est le bienvenu.

L’attitude inacceptable est celle qui consiste à faire du passé table rase, de nier nos racines, pour que la France soit considérée comme une terre « vierge » de toute histoire. Ceux qui le prétendent sont dangereux et fournissent aux extrêmes le plus grand nombre de voix.

En ces jours de Pâques, tentons de calmer les ardeurs belliqueuses des extrémistes mais luttons contre ceux et celles qui veulent faire de la provocation leur terrain de jeux. Aussi bien les caricatures de Mahomet et  la volonté de brûler le Coran vis-à-vis des musulmans que les images incroyables du Christ dans l’urine.

Déviations artistiques de bas étages, provocation haineuses, elles n’ont pas de place même au nom de la liberté. Cette liberté doit être dénuée de haine.

Joyeuses Pâques à tous.


Pr Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires