Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 15:14
Aéronautique 
Safran va embaucher plus de 3.000 personnes en France
«Nous sommes une entreprise par essence mondiale (...) mais nos racines industrielles et technologiques sont françaises et le resteront », a déclaré ce mardi le PDG du groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité, Jean-Paul Herteman. Photo : Reuters
«Nous sommes une entreprise par essence mondiale (...) mais nos racines industrielles et technologiques sont françaises et le resteront », a déclaré ce mardi le PDG du groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité, Jean-Paul Herteman. Photo : Reuters «Nous sommes une entreprise par essence mondiale (...) mais nos racines industrielles et technologiques sont françaises et le resteront », a déclaré ce mardi le PDG du groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité, Jean-Paul Herteman. Photo : Reuters

Par Fabrice Gliszczynski, à Villemur-sur-Tarn

L'équipementier aéronautique va embaucher plus de 6.000 personnes dans le monde en 2012. Au cours des cinq prochaines années, 75 % des investissements concerneront la France.

En plein débat sur la désindustrialisation de la France et de l’emploi dans l’Hexagone, Safran réaffirme ses racines tricolores. «Nous sommes une entreprise par essence mondiale puisque nous exportons 80 % de notre activité mais nos racines industrielles et technologiques sont françaises et le resteront », a déclaré ce mardi le PDG du groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité, Jean-Paul Herteman, lors de l’inauguration de la nouvelle usine de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) de sa filiale de câblage, Labinal (12 millions d’euros d’investissement).

75 % des investissements prévus seront fait en France

Surfant sur la bonne santé du secteur aéronautique, le groupe a embauché 3.000 personnes en France en 2011, et a prévu d'en recruter « encore plus en 2012 » sur les 6.000 personnes, qui seront recrutées cette année, selon Jean-Paul Herteman. « Le carnet de commandes n’a jamais été aussi élevé », a-t-il justifié. Aujourd’hui, les deux tiers des quelque 60.000 salariés du groupe sont basés dans l’Hexagone. Les deux tiers également de la production y est produite.

« Au cours des cinq prochaines années, 75 % des investissements prévus concerneront la France », a ajouté Jean-Paul Herteman. Les investissements industriels représentent un volume total de 400 à 550 millions par an tandis que le niveau d’investissements technologiques (recherche & développement), autofinancés ou financé par des tiers, va passer d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros à 1,6 milliard d’ici à cinq ans. « Les bureaux d’étude, les centres de R&D et les centres de technologies critiques restent en France », a rappelé Jean-Paul Herteman.

Depuis deux ans, six nouvelles usines Safran en France

Le groupe, qui a ouvert six nouvelles usines en France au cours des deux dernières années, a déjà prévu d’ouvrir une nouvelle usine en Lorraine pour fabriquer des éléments du futur moteur Leap, qui équipera les A320 Neo et les B737 Max, respectivement fin 2015 et en 2017. Elle doit commencer sa production en 2013.

De quoi satisfaire le président d’EADS, Louis Gallois, qui milite pour une réindustrialisation de la France. « Inaugurer une nouvelle usine en France aujourd’hui est hélas un plaisir trop rare », a-t-il déclaré à Villemur-sur-Tarn, où il était invité. Cette nouvelle usine à Villemur-sur-Tarn est symbolique. Cette ville au long passé industriel a vu l’usine de l’équipementier automobile Molex fermer ses portes en 2009. « Nous sommes à la fois contents et amers, une centaine des salariés de Molex (283, ndlr) n’a toujours pas retrouvé un emploi » explique le conseiller régional et ancien secrétaire général du CE de Molex, Denis Parise.

Partager cet article
Repost0

commentaires