Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 10:47
Un jour de juin, je devais avoir 6 ans, le téléphone sonna à la maison. C’était un dimanche, il faisait beau et rien n’aurait dû gâcher cette belle journée familiale. Ma mère décrocha et je la vit s’asseoir et s’effondrer en larmes : sa sœur venait d’avoir un accident de voiture.

 

Son mari et l’un de ses fils étaient morts sur le coup. Un autre de ses fils, mon cousin Matthieu avec qui je jouais quelques heures plus tôt était entre la vie et la mort, et même en fait plutôt du coté de la mort qui l’emporta le lendemain. Seules ma tante et ma cousine échappèrent au drame ou plus exactement y entrèrent.

 

Ce jour est évidemment resté gravé dans ma mémoire. Comme c’est le cas pour tous ceux qui ont reçu un tel appel. L’engagement de la sécurité routière est donc, on peut le comprendre porté par tous ceux qui ont été touchés, de près ou de loin, par les drames de la route.

 

La vérité c’est que la voiture est autant un formidable outil de liberté qu’elle est dangereuse pour soi et pour autrui. La vérité, c’est aussi que nous commettons tous des infractions plus ou moins graves, de temps à autre, pour une raison plus ou moins bonne : un retard à un rendez-vous important, un enfant à aller chercher à l’école, une inattention, un téléphone qui sonne, un feu un peu trop orange... Les accidents n’arrivent qu’aux autres, c’est bien connu.

 

Ce combat est un formidable combat parce qu’il sauve des vies et épargne des blessés chaque jour lorsqu’il est bien mené. C’est donc bien une guerre à mener. Guerre contre l’indiscipline, les pulsions, la bêtise.

 

Autrefois, les enfants de ma génération (je dis autrefois parce que, même si je n’ai que 44 ans, cela parait si loin) n’étaient pas attachés à l’arrière des voitures et le moindre coup de frein pouvait être fatal. Je me souviens des voyages où avec mon frère et mes deux sœurs, nous prenions place à l’arrière de la R16 familiale. Et quand j’y pense, je me dis que nous sommes tous des miraculés de la route.

 

Alors oui, ce combat doit être poursuivi et amplifié.

 

Depuis quelques années, nous avons tous modifié notre comportement, en particulier sur autoroutes. Les radars y ont contribué et aujourd’hui le retrait des panneaux les annonçant marque une nouvelle étape dans notre apprentissage collectif.

 

Bien sur, il nous arrivera d’être flashé, de perdre des points. Et bien nous ferons plus attention ensuite. Nous sommes un peuple de râleurs, très peu discipliné et seule la peur de l’amende peut nous corriger.

 

Bien sur d’autres mesures sont souhaitables, en particulier en direction des jeunes. Je suis, pour ma part favorable, par exemple, à l’idée d’exiger des boites de nuit qu’elles financent un service de sécurité chargé de contrôler les conducteurs qui quittent la boite de nuit afin qu’ils ne soient ni sous l’emprise de l’alcool ni de la drogue. Avec un système de registre consultable en cas d’accident. D’autres mesures sont possibles : elles sont toutes les bienvenues.

 

Mais je veux le dire sur ce blog, je suis profondément choqué et je pèse mes mots, par tous ces élus de droite qui s’insurgent contre la nouvelle étape que souhaite franchir le gouvernement, tout comme je suis choqué du silence coupable de la gauche sur ce sujet !

 

Quel combat de misère mènent-ils, en choisissant, en échange de la promesse illusoire de quelques voix, le camp du populisme.

 

Merci, Monsieur le Président de la République de prouver, quoique en disent vos détracteurs, que vous voulez que les choses bougent dans notre Pays et qu’elles le peuvent lorsqu’il y a du courage et de la volonté politique.

 

Merci aussi pour ce message de respect que vous adressez aux familles de tous les petits Matthieu.

  

 Francois PINTE

Partager cet article
Repost0

commentaires