Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 16:28
Divers | Ajouté le 22.02.2012 à 11H32
Ces trois candidats étaient partis de façon tonitruante. Déjà, certains voyaient un deuxième tour François Hollande / Bayrou. Les plus « excentriques » voyaient Marine Le Pen / François Bayrou. Finalement, tout rentre dans l’ordre.

François Hollande peine maintenant à convaincre. Son programme économique n’a pas beaucoup d’intérêt. Il est peu différent de ce qui a été fait depuis 5 années, tout juste va-t-il aggraver des déficits et reléguer la France au rang du Portugal ou de l’Espagne (que ces deux pays me pardonnent de les prendre en exemple !).

Il est vrai également que ce programme n’aborde absolument pas les problèmes européens alors qu’ils sont parmi les plus importants que nous ayons à résoudre pour ces deux à cinq prochaines années. Je ne parle même pas des problèmes internationaux. On se demande si François Hollande sait que la Chine existe ou que le Moyen Orient est en ébullition.

Je n’aurai pas la méchanceté de faire une énumération pour montrer les lacunes, les incertitudes et surtout les fausses promesses. Je peux tout de même aborder deux ou trois de ces fausses promesses. Il est évident que le retour de la retraite à 60 ans ne se fera jamais et qu’il s’agit là d’essayer de caresser « dans le sens du poil » celles et ceux qui y croient encore, même s'ils sont peu nombreux ! Fausse promesse également sur la relance car je voudrais que l'on m’explique comment peut-on envisager cette dernière et donc la croissance en embauchant 60 000 professeurs, en distribuant 150 000 emplois jeunes dans la fonction publique et en taxant encore plus les entreprises. Fausse promesse encore sur le nucléaire !

En parlant de fausses promesses, vous avez remarqué que j’utilise des termes calmes pour ne pas dire « mensonges ». Ce terme eut été préférable, mais beaucoup m’auraient accusé d’injurier François Hollande. Comme je l’ai dit précédemment, il existe des injures de gauche qui sont tout à fait naturelles et démocratiques. A l'inverse, les mots un peu forts issus de la droite sont vite classés comme des injures inacceptables et anti démocratiques. François Hollande patine, il baisse dans les sondages et il n’est pas impossible que dans quelques jours, il soit dépassé par Nicolas Sarkozy. Ce sera, pour les socialistes, un tremblement de terre !

Quant à François Bayrou, il est particulièrement discret. D’abord est-il à gauche ou à droite ? Il ne le sait vraisemblablement pas lui-même. Son programme économique est incompréhensible, il lance des mots, des phrases sans qu’il n'y ait d’explication ou de commentaire. Il est de moins en moins crédible. Dans le livre à paraître de François Hollande, il est massacré par une expression le définissant comme « cet homme au panache gris ». Va-t-il donner des instructions pour le second tour ? Il faut qu’il comprenne que son électorat qui, certes n’aimait pas beaucoup Sarkozy il y a quelques temps, n'apprécie pas du tout non plus François Hollande. S’il ne donne pas de consigne, l’avenir politique de François Bayrou est terminé. Il devrait raisonnablement annoncer son soutien à Nicolas Sarkozy, mais avec lui, rien n’est moins sûr. C’est d’ailleurs pour cela qu’il patine et qu’il fera un bien plus mauvais score que lors des élections de 2007.

Reste Marine Le Pen. Elle aura ses 500 signatures, mais sa crédibilité est très largement entamée, non seulement parce qu’elle est outrancière dans beaucoup de domaines, mais aussi parce que son programme économique n’a ni queue ni tête. Son acharnement vis-à-vis de l’Europe, de l’euro, la fermeture des frontières, toutes ces propositions sont inapplicables et souvent démagogiques.

Alors les trois candidats patinent parce qu'intrinsèquement, ils n’ont plus grand chose à dire, mais aussi parce que le lancement de la campagne de Nicolas Sarkozy a été non seulement tonitruant, mais aussi extrêmement réussi.

Dans les jours qui viennent, les discours vont avoir un retentissement très fort sur le peuple français, inquiet de ce qui se passe en Europe et dans le monde, inquiet des répercussions en France. Les Français commencent à comprendre que, si la Grèce est à feu et à sang, si l’Espagne et le Portugal sont en train de traverser des périodes d’une dureté incroyable avec une diminution des salaires, des retraites, un chômage parfois supérieur à 20 %, la France, quant à elle, n’est pas en si mauvais état que veulent bien le dire les socialistes outranciers. Certes, le chômage est un drame, les Français font des efforts, mais la France commence à s’en sortir.

De façon tout à fait exceptionnelle, le début de l’année 2012 semble laisser voir une amélioration relativement nette de la situation européenne et donc de notre situation à la condition, bien entendu, que les efforts soient poursuivis et que de grandes réformes soient décidées. C’est ce que fait le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Alors, aux incrédules, aux pessimistes, je dirai simplement : allez dans la rue, voyez vos amis, vos relations et dites que non seulement François Hollande, François Bayrou et Marine Le Pen n’ont aucune chance, mais qu’élus, ils abîmeraient la France. Dites que Nicolas Sarkozy et son gouvernement, soutenu par sa majorité, ont fait un travail peut-être parfois difficile à accepter, mais qui est en train de porter ses fruits. Ne leur dites pas que tout est fini et qu’il faut simplement continuer dans cette direction. Oui, les sondages, même s’ils ne sont qu’un instantané, laissent penser que la victoire est au bout de ces quelques semaines.


Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires