Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 09:39

Media-Web dresse le portrait des candidats aux élections municipales à Nantes aujourd’hui Julien Bainvel.

Ce jeune homme de 33 ans est né à Nantes en 1980 et y a fait toute sa scolarité.

À la fac, il a obtenu une maîtrise de droit public, option sciences politiques. En 2003 il s’installe à Paris pour faire un 3e cycle à l’ISMAPP Institut Supérieur de Management Public et Politique. Il est marié et père de deux enfants.

Il dit avoir eu la chance de faire ses premières armes comme stagiaire au cabinet de Dominique Versini secrétaire d’État chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion (premier gouvernement Raffarin).

Il travaille ensuite comme stagiaire au cabinet de Nelly Olin Ministre déléguée à l’intégration et l’égalité des chances (gouvernement Raffarin). « J’ai vécu des moments forts au côté de Nelly Ollin en rencontrant le prix Nobel de la Paix en Afrique Wangari Maathai. » « Nelly Olin s’est également occupée de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées. » souligne Julien Bainvel. À l’issue des stages, il est embauché comme conseiller technique à l’égalité des chances. En 2005 il rejoint le cabinet du Ministre de l’Écologie comme chef adjoint.

Sur un plan politique, Julien Bainvel avait rejoint l’UMP au moment de sa création en 2002. Il revient vivre à Nantes en 2007, et travaille au conseil général de Loire Atlantique comme collaborateur des élus du groupe Démocratie 44. En 2008, il est élu conseiller municipal de Nantes sur la liste de Sophie Jozan. Il était en 2e position et colistier avec sa concurrente d’aujourd’hui Laurence Garnier.

Julien Bainvel consacre beaucoup de temps à la politique. Ses moments de libres, il les consacre à sa famille, à ses amis et précise qu’il adore cuisiner. Il a pratiqué dans le passé l’athlétisme jusqu’aux championnats de France et le tennis mais préfère aujourd’hui « boire un bon verre de vin dans la convivialité. »

Comme conseiller d’opposition à la Mairie et à Nantes Métropole ses sujets de prédilection sont les finances et l’environnement. Depuis 2009 il rencontre de nombreux Nantais dans les quartiers. « Cela me permet de recueillir des avis qui nourrissent ma réflexion. » Déplacements et circulation, situation du commerce en centre ville dont le chiffre d’affaires est un des plus faible de France à cause de la construction de centres commerciaux en périphérie de la ville. Sécurité dans les quartiers.

Concernant le CHU le conseiller estime que « maintenant que la décision est prise faisons en sorte que ce soit une réussite. »

Quand on demande à Julien Bainvel s’il n’est pas écoeuré par la politique et l’image de désunion de l'UMP à Nantes il souligne « qu’aujourd’hui le positif l’emporte sur le négatif, je prends beaucoup de plaisir à ce que je fais, mais il est également vrai qu’un certain nombre de choses m’agacent. Regardez à gauche ils ont la capacité à régler les choses entre eux, alors que chez nous tout est dans la presse. »

S’il demande l’investiture comme tête de liste « ce n’est pas pour être second sur une autre liste, Je peux aussi choisir de faire autre chose. Mais je ne me pose pas la question sur ma capacité à faire l’union, car si on doit gagner l’élection à Nantes ce sera au 1er tour, comme en 83 » précise le candidat à l’investiture.

Un mot de son équipe : il dit être le candidat des Nantais avec une liste très ouverte où l’UMP ne sera pas majoritaire et où il y aura beaucoup de professionnels. « Mes 64 colistiers seront très connus dans leur quartier, ce seront des mini-maires de quartier » « Si les Nantais veulent que ça change, c’est eux qui ont la main » conclut Julien Bainvel.

www.media-web.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires