Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 12:42
Santé | Ajouté le 01.07.2011 à 11H00
Il est vrai qu’aujourd’hui la mode mais aussi la nécessité est de fabriquer des aliments biologiques, c’est le retour en arrière.
Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi. Les « épidémies » dues au bacille Eschérichia Coli entéro hémorragique, si tant est que cela soit vérifié, sont en partie la conséquence de l’inconséquence…

Depuis des années les aliments sont cultivés sur d’immenses surfaces agricoles, arrosées de pesticides et autres substances qui, mal surveillés, peuvent être nocives. Cela dit, nourrir 6 milliards d’hommes et de femmes dans le monde nécessite d’immenses quantités de produits alimentaires. Sachons que les réserves sont maigres, 60 jours d’aliments c’est tout.

Les OGM sont maintenant interdits en France, ils sont autorisés presque partout dans le monde permettant une productivité supérieure à celles d’antan mais cette « nouveauté » fait peur…

Les bio-carburants, nouvelle lubie des écologistes nécessitent des millions d’hectares qui ne sont plus cultivés pour l’alimentation et déjà sur le continent américain les produits alimentaires commencent à manquer.

Il est bien de faire fonctionner les voitures avec du bio éthanol, il est néanmoins préférable de donner à manger aux hommes…

Quant aux cultures biologiques, refusant les adjuvants chimiques, elles nécessitent des engrais « naturels » issus des animaux, purin, déjections, etc. qui sont, certes, riches en azote mais aussi en microbes…

C’est ce qui est arrivé pour partie lors de cette épidémie, nous sommes revenu au moyen âge…où tant d’épidémies ont décimé des populations entières…
Ce retour en arrière est extrêmement ambigu. Plus d’électricité nucléaire, plus de pétrole, plus d’engrais chimique, comment allons nous vivre dans 10 ou 20 ans ?
Certes, il faut un équilibre, une surveillance, des précautions, mais refuser la modernité c’est aussi accepter les drames.

Alors, ne soyons pas tributaires de décisions des écologistes fervents amateurs du passé. Sachons sereinement accepter les contrôles et les études agroalimentaires, sachons accepter les produits phytosanitaires, il en va non seulement de l’équilibre nutritionnel du monde mais aussi de la sécurité sanitaire des populations.

Cette épidémie est grave, mais nous trouverons les soins nécessaires à son éradication, les médicaments utiles et efficaces.

Ne serait-il pas mieux de ne pas avoir ces infections qui sont graves et parfois mortelles ? Mais surtout il nous faut la vérité, quels sont ces aliments, comment ont-ils été cultivés ?

Pr Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
 
     
  
Mentions légales | Contact
© 2010 Bernard Debré - Association Pour Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires