Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 10:49
Lundi 10 octobre 2011 1 10 /10 /Oct /2011 18:54
Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

 

Deux sujets retiennent notre attention dans ce dossier.

 

Le premier concerne les 11 dossiers de défense des intérêts de la ville dans des actions intentées par des Nantais contre des permis de construire.

 

Sur ces 11 décisions, (pages 4 et 5) plus de la moitié concerne le quartier Breil Barberie.

 

Depuis quelques temps, le quartier Breil Barberie connait une évolution importante, des mutations sensibles de son environnement

Ce qui se passe dans ce quartier est malheureusement assez révélateur d’une manière de faire qui ne privilégie nullement le dialogue. Ceci crée des tensions, des inquiétudes. Or la Mairie apporte trop peu de réponses, n’offre aucune vision, aucun espace de dialogue. Et la conséquence de cette manière de faire est résumée dans ce dossier : l’obligation pour la Ville de se défendre dans de très nombreuses affaires.

Ceci est préjudiciable pour tout le monde : pour l’expression de la démocratie locale, pour les finances publiques, pour remplir notre objectif de construction de logement.

Alors que le dialogue, l’explication et la transparence permettraient de résoudre bien des difficultés et d’arriver à des solutions concertées et acceptées par des Nantais qui dans leur très grand majorité sont ouverts au changement dans le respect de l’histoire et de l’identité de leurs quartiers. Nous croyons beaucoup aux vertus du dialogue, à l’intelligence des Nantais, et à leur volonté et leur capacité de co-construire la ville.

 

Deuxième point : le dossier n°2011-09-161, page 4, défense des intérêts de la ville 73, rue de la Marrière.

C’est l’occasion pour nous de revenir sur ce dossier qui concerne l’implantation d’une antenne relai rue de la Marrière.

Lors d’une réunion publique organisée le 20 avril, réunion constructive, Mme Bassal a demandé à l’opérateur de suspendre les opérations. Elle annonçait la tenue d’une réunion en mairie avec l’ensemble des acteurs afin de trouver une solution consensuelle.

Quelques jours après par courrier en date du 5 mai, Monsieur le Maire, vous annonciez au collectif de riverains que vous aviez demandé à l’opérateur d’abandonner purement et simplement son projet.

 

A ce jour, la réunion promise en mairie n’a pas eu lieu, le projet semble toujours d’actualité (preuve en est puisque la ville entend se défendre), et le collectif et les habitants du quartier n’ont aucune nouvelle.

Pourriez nous indiquer où en est ce dossier, nous dire quelle est votre position sur cette question, quel est l’état des discussions avec l’opérateur Orange.

Je ne reviendrai pas sur les propositions que j’ai eu l’occasion de faire et que j’ai pu présenter à Mme Bassal avant l’été.

Je profite de l’occasion, et j’en termine, pour relayer et appuyer la demande du collectif Launay Violette, qui sollicite l’organisation d’une réunion publique réunissant l’ensemble des acteurs en présence dans ce dossier. Vous avez été interpellé à plusieurs reprises (Monsieur le Maire, Mme Clergeau, Mme Meunier, Mme Bassal, Mme Choquet, M. Robert), par ce collectif sans donner de réponse à ce jour.

 

Je vous remercie de bien vouloir m’apporter des réponses à ces questions.

 

 

Patrick Rimbert, sur les questions d’urbanisme, m’a répondu que dialogue était fort à Nantes et qu’il n’y avait aucune problème de démocratie locale.

 

Aïcha Bassal m’a répondu qu’une réflexion globale à l’échelle de Nantes Métropole était en cours. Pour la Marrière, les choses avanceraient et la réunion promise devrait avoir lieu. Pas de réponse en revanche sur la demande du collectif Launay Violette.

 
 
Par Julien BAINVEL - Publié dans : Mes interventions en Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0

commentaires